« Je dois changer de véhicule, car ma Hyundai Accent 2017 se révèle trop petite avec mes deux enfants de 6 et 8 ans qui grandissent. Quant à faire le changement, aussi bien passer à l’électrique. J’aimerais un véhicule un peu plus gros, mais j’hésite entre le Chevrolet Bolt EUV et le Kia Niro EV. Je sens que je vais avoir besoin d’espace, les enfants font déjà du sport. » — Audrey Patterson
Réponse
Bonjour. D’abord, félicitations pour votre décision de faire le passage vers l’électrique. D’entrée de jeu, il faut savoir que nous recommandons autant la gamme du Chevrolet Bolt EV/EUV que celle du Kia Niro EV. Ce sont deux petits véhicules urbains qui visent la même clientèle, bien que leur configuration de carrosserie soit différente. Le Chevrolet opte pour le type monospace, alors que le Niro se donne des airs de petit VUS. Bien qu’ils adoptent des approches différentes, ils se comparent sur presque tous les points, mais l’un tire mieux son épingle du jeu en matière de valeur. Les deux véhicules sont des tractions.

Le Kia Niro EV
Le Niro 2023 s’affiche comme étant une nouveauté. Toutefois, il faut bien être conscient que l’essentiel de ses composants mécaniques est reconduit de la génération précédente qui date de 2017. On obtient une batterie au lithium-ion de 64,8 kilowattheures qui alimente un moteur électrique d’une puissance de 150 kilowatts (201 chevaux) et d’un couple de 188 livres-pieds. Selon Kia, il est possible de parcourir 407 kilomètres sur une seule charge.
- À LIRE : Le Kia Niro EV 2023 ne sera pas plus cher qu’avant
- À LIRE : Chevrolet Bolt EV et EUV : la NHTSA ferme l'enquête sur les batteries défectueuses
L’habitacle du Niro EV offre un environnement très intéressant pour la famille où les possibilités d’équipement sont bien pensées. Toutefois, c’est la version Premium +, au centre, qui offre le meilleur niveau d’équipement pour le prix. Les accessoires de série sont nombreux comme les 2 écrans de 10,25 pouces pour l’instrumentation et le système multimédia ainsi que les sièges chauffants à l’avant. Avec le Premium +, on ajoute le volant chauffant de même qu’un recouvrement des sièges en cuir synthétique végane. Il y a surtout le fait que, à ce niveau, on obtient une pompe à chaleur qui permet d’optimiser l’autonomie du véhicule. De plus, le véhicule vient avec presque toutes les aides et les assistances à la conduite.

Pour ce qui est de la visibilité, d’une manière générale, c’est bien, mais la taille de la lunette est plutôt réduite. En matière d’espace et de rangement, on y trouve notre compte, notamment à la console centrale qui est bien aménagée. À l’arrière, on obtient un bon dégagement pour deux personnes, mais la largeur du véhicule permet difficilement un confort décent pour 3 personnes, même des enfants. Pour ce qui est du coffre, le Niro a un volume de base de 623 litres et passe à 1 804 litres si l’on abaisse le dossier. D’un point de vue pratique, le seuil est bas, et l’on retrouve un sous-plancher assez spacieux et assez profond.
Parlons prix maintenant. De base, le Niro EV Premium affiche un prix de 47 859 $ ; pour la version Premium +, on passe à 50 859 $, alors que la Limited au sommet de la gamme atteint les 55 859 $. Comme avancé précédemment, la version la plus pertinente est la Premium +. Cette version, comme les autres, est admissible aux rabais des deux paliers de gouvernement, donc 12 000 $. Au compte, la Premium + se détaille 40 672 $ quand on applique les rabais. Considérant le niveau d’équipement, le prix est intéressant, mais qu’en est-il maintenant du Chevrolet Bolt EUV?

Le Chevrolet Bolt EUV
Bien que le Bolt EUV soit une variante de la Bolt EV, on peut dire qu’elle a connu une naissance très difficile. Après quelques semaines sur le marché seulement, le Bolt EUV a été frappée par le long et coûteux rappel des batteries LG Chem qui pouvaient connaître une combustion spontanée. Après des mois de travaux, toutes les batteries ont été changées, et l’histoire du Bolt EUV a pu partir sur une nouvelle base plus solide.
Construite sur la base de la Bolt EV lancé en 2017, on peut dire que le Bolt et le Niro ont des origines qui datent de la même époque. Aujourd’hui, le Bolt EUV vient avec une batterie de 65 kilowattheures qui alimente un moteur électrique de 150 kilowatts (201 chevaux) également, mais qui offre un couple passablement plus généreux de 266 livres-pieds. Avec sa batterie légèrement plus petite, l’autonomie est de 397 kilomètres. Il y a donc une légère concession de 10 kilomètres à considérer.
Avec sa configuration « à la » monospace, le Bolt EUV offre un accès à bord plus facile en raison d’une assise légèrement plus haute. Dans cette lignée, la visibilité est très bonne sous tous les angles. À l’avant, bien que le tableau de bord ait été revu en 2022, il affiche une présentation un peu moins éclatée que celle du Niro. On obtient un plus petit écran à l’instrumentation, mais celle du système multimédia est aussi de 10,2 pouces. Pour un comparable en matière d’équipement, le modèle Premier est tout désigné. Au même titre que le Premium + chez Kia, la version Premier offre le meilleur rapport qualité/prix de la gamme.

Le choix de l’EUV apporte un empattement plus long de 3 pouces pour les passagers arrière. Encore une fois, deux enfants y trouveront leur compte, mais 3 y seront plus à l’étroit en raison de la largeur du véhicule. Bien que le Bolt EUV soit plus haut que le Niro, le fait qu’il soit un peu plus court entraîne une concession au chapitre du volume du coffre. De base, on parle de 462 litres et de 1 611 litres avec le dossier des sièges rabattu. Il y a donc une bonne différence à l’avantage du Kia sur ce point.
Question de prix maintenant. Le prix de base de la version Premier du Chevrolet Bolt EUV est de 45 948 $ ce qui est moins cher que la version de base du Niro. Quand on applique les rabais des deux paliers de gouvernement, le prix réel passe alors à 35 510 $.
Au compte, il y a une variation, à équipement presque équivalent, de 5 161 $ à l’avantage du Chevrolet Bolt EUV. Kia n’a pas dit son dernier mot, notamment avec une garantie de base de 5 ans/100 000 kilomètres contre 3 ans/60 000 kilomètres pour Chevrolet. Cependant, même si la Bolt EUV offre une autonomie légèrement moindre et passablement moins d’espace dans le coffre, on considère malgré tout qu’elle est un meilleur achat. Les 5 000 $ représentent une trop grande marge entre les deux produits pour qu’on puisse céder le gain à Kia.
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le Chevrolet Bolt EUV ou le Kia Niro
- Accédez à notre zone électrique