« J’aimerais savoir à combien revient une recharge sur une voiture hybride enfichable à la maison. Aussi, est-ce qu’il y a une différence de coût quand on utilise une borne de niveau 2 ou une borne de niveau 1? »
- Stéphane
Bonjour Stéphane,
Pour calculer le coût d’une recharge complète d’une voiture à la maison, qu’elle soit hybride enfichable ou entièrement électrique, il faut connaître deux informations : la capacité de la batterie et le coût de l’électricité.
La capacité de la batterie se calcule en kilowattheure (kWh). Dans le cas des voitures hybrides enfichable, elle ne dépasse généralement pas 16 ou 17 kWh. Certains modèles ont une batterie encore plus petite, comme la Toyota Prius Prime et sa batterie de 8,8 kWh.
Le tarif d’électricité, lui, dépend de plusieurs facteurs : première ou deuxième tranche de consommation, classification de votre demeure, province de résidence, etc. Pour les fins du calcul, nous allons considérer que vous avez une demeure de type unifamilial située au Québec et que la recharge de votre voiture se fait dans la deuxième tranche de consommation, ce qui correspond au scénario le plus répandu. Le taux est donc de 0,1079 $/kWh toutes taxes incluses, ce qui signifie qu’un kWh coûte environ 11 sous.
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Sortez la calculatrice
Pour calculer le coût d'une recharge, vous n’avez qu’à multiplier la capacité de la batterie de votre voiture avec le taux de 0,1079 $/kWh. À titre d’exemple, pour recharger une Toyota Prius Prime, il vous en coûtera moins de 1 dollar.
Si, en conduisant, vous n’épuisez pas complètement l’énergie comprise dans la batterie, vous ferez une charge partielle une fois rendu à la maison. Il vous en coûtera conséquemment moins cher qu’une recharge complète.
On voit moins souvent cette situation dans le cas des voitures hybrides enfichables en raison de la petitesse de leur batterie, mais c’est commun avec les voitures 100 % électrique. En ce sens, une Chevrolet Bolt EV 2020 avec sa batterie de 66 kWh ne coûtera pas toujours 7,15 $ à recharger à la maison. Si vous n’utilisez que 18 kWh, la facture sera plutôt de 1,95 $.
Évidemment, ces calculs s'appliquent uniquement à une recharge à la maison. Le coût de recharge augmente considérablement quand on utilise les bornes d'un réseau de recharge public.
Temps de recharge
Finalement, il n’y a théoriquement pas de différence de coût entre la recharge à la maison avec le fil de recharge de niveau 1 (120V) ou avec une borne de niveau 2 (240V), hormis l'achat et l'installation de cette dernière. Il s’agit de la même quantité d’énergie au même tarif, sauf que la borne de niveau 1 prend plus de temps.
En pratique, il arrive qu’un conditionnement ou qu’une opération de chauffage de la batterie survienne lors de la recharge et puise directement dans l’énergie du réseau électrique. En ce sens, il faudra un peu plus de kWh pour recharger votre voiture que la capacité utilisable de la batterie, augmentant un tant soit peu le montant relié à la recharge.
Bonne route… électrique!
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