« J’attendais avec impatience le Volkswagen ID.Buzz en raison de son style unique et de sa motorisation électrique. J’ai été franchement déçu du prix demandé. À votre avis, est-ce que le prix si élevé est justifié pour ce véhicule? » - Yan
Réponse
Bonjour Yan,
J’ai été aussi, comme vous, plutôt déçu du prix du Volkswagen ID.Buzz. Je m’attendais à un prix d’entrée de gamme nettement plus bas, compte tenu du fait qu’il dérive du Volkswagen ID.4 et aussi étant donné qu’il s’agit d’une fourgonnette qui, à la base, sert à transporter un grand nombre de personnes. On peut aisément imaginer que bien des familles à la recherche d’un véhicule électrique pour déplacer la famille ne seront pas en mesure d’acquérir un véhicule aussi cher.
Ce n’est que le début
Pour la version à propulsion, le prix atteindra donc près de 80 000 $, alors que la version à rouage intégral commande un prix de 85 500 $, pour les versions 1 st Edition, les premières à arriver. Celles-ci arrivent avec un bon équipement. Le constructeur indique que l’écran central de 12,9 pouces, l’éclairage d’ambiance, le système de stationnement automatisé et les roues de 20 pouces seront de série pour ces modèles. Les sièges sont aussi chauffants, massants et climatisés, tandis que l’attelage de remorquage est aussi compris dans l’équipement de base de ces versions.
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L’équipement n’est donc pas un problème et peut, dans une certaine mesure, justifier le prix relativement élevé. Après tout, quand vous configurez un Kia EV9 Land AWD avec l’ensemble GT-Line, vous obtenez un prix de 82 200 $, ce qui n’est pas très loin du Volkswagen ID.Buzz, toutes proportions gardées.
Performance et autonomie
Là où je désillusionne solidement, c’est en matière de performance. La puissance de la version à propulsion n’est que de 282 chevaux, alors que la version à rouage intégral atteint 335 chevaux. Sur le papier, ce n’est pas vilain pour une fourgonnette, compte tenu du fait que les fourgonnettes à essence ont une puissance similaire. D’un autre côté, avec un prix aussi élevé et un poids qui n’est pas encore dévoilé, mais qu’on imagine assez haut, plus de puissance aurait été salutaire.
De plus, l’autonomie m’a refroidi. Elle n’atteint même pas 380 kilomètres pour chacune des deux versions, ce qui est plutôt bas, mais pas étonnant compte tenu de la petitesse relative de la batterie lithium-ion (91 kWh). Est-ce nécessaire de rappeler que le Kia EV9 propose plus de puissance et d’autonomie, à un prix inférieur? C’est d’autant plus crucial de le souligner que le Kia EV9 a une structure de prix qui le rend admissible aux rabais gouvernementaux totaux de 12 000 $ à l’achat d’un véhicule électrique, ce qui n’est pas le cas du Volkswagen ID.Buzz.
Un peu d’espoir
Ce qui peut possiblement panser les plaies repose dans la stratégie de commercialisation de Volkswagen. Les versions « 1 st Edition » sont sans doute celles qui se trouveront au sommet de la gamme, et des versions moins équipées seront vraisemblablement proposées dans l’avenir. Je ne pense pas que le constructeur va faire une concession en matière de taille de batterie, qui est déjà à la limite du raisonnable pour un tel véhicule, mais sans doute que certaines concessions en matière d’équipement pourraient être apportées pour diminuer le prix, à l’avenir. En tout cas, c’est souhaitable puisque sinon, c’est réellement déplorable pour les consommateurs qui attendaient le véhicule, qui n’est actuellement pas en position d’être très alléchant pour eux pour toutes les raisons nommées plus haut.
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