« Mon conjoint et moi sommes sur le point de nous procurer un second véhicule électrique, une Chevrolet Bolt EV. Notre véhicule principal est une Tesla Model S. Mon vendeur me dit que nous aurons absolument besoin d’une seconde borne à la maison. Est-ce vraiment nécessaire ? » - Justine
Réponse
Bonjour Justine,
Un deuxième véhicule électrique nécessitera en effet une plus grande demande d’énergie pour la recharge. Votre vendeur n’a pas entièrement tort de vous proposer une seconde borne, mais vous dire que c’est nécessaire est plutôt fallacieux. Voici quelques explications.

Tout dépend de vos besoins
La réponse courte à votre question, c’est : ça dépend. Ça dépend de vos besoins et de l’utilisation de vos véhicules électriques. Si, pour vous et votre conjoint, il est primordial que les deux véhicules électriques quittent la maison le matin avec une pleine charge, alors oui, je vous suggère d’installer une seconde borne à la maison.
Toutefois, avant d’aller vers cette direction, je vous suggère de bien vous informer sur le sujet auprès d’un électricien spécialisé dans l’installation des bornes de recharge à domicile. Il pourra d’abord vous dire si le circuit électrique de votre maison est apte à recevoir deux bornes, combien d’énergie cela pourrait tirer et quelles seront les répercussions sur la vitesse de recharge pour chaque véhicule.
- À LIRE AUSSI : Comment bien choisir sa borne de recharge ?
- À LIRE AUSSI : Quels sont les différents niveaux de recharge d’une borne électrique ?
Car bien que certaines bornes offrent la possibilité de fonctionner en tandem avec une seconde, il y aura inévitablement un ralentissement de la vitesse de recharge sur l’un des deux véhicules durant le processus de recharge.
Prenez donc le temps de bien magasiner les diverses bornes afin de trouver un modèle qui correspond le mieux à vos besoins.

Vous n’avez pas autant besoin d’une borne que vous ne le croyez
Étant donné que vous êtes déjà propriétaire d’un véhicule électrique, vous savez qu’il n’est pas nécessaire de toujours brancher votre véhicule la nuit. Les récents modèles électriques ont une autonomie tellement grande (400 kilomètres ou plus) qu’il peut rester suffisamment d’autonomie pour les déplacements du lendemain après avoir effectué vos déplacements quotidiens. On peut donc laisser l’auto garée toute la nuit sans la brancher.
Toujours dans l’optique de vos besoins, une seule borne peut très bien faire l’affaire en alternant d’un véhicule à l’autre. Vous pourriez, par exemple, réserver la borne à un véhicule durant une nuit, puis au second véhicule la nuit suivante pour ainsi alterner de cette manière tout au long de la semaine.
Autre point à considérer : n’oubliez pas que, au Québec, nous avons le privilège d’avoir un réseau de bornes bien établi, abordable et accessible qu’on nomme le Circuit électrique. Et dans le cas de votre Tesla, vous connaissez déjà les avantages du réseau Supercharger. Or, si vous croyez ne pas avoir suffisamment d’autonomie pour vous rendre à votre prochaine destination, il suffit de vous arrêter pour un lunch question d’aller chercher quelques kilomètres d’autonomie supplémentaires dans une borne rapide.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Est-ce qu'une borne de recharge sert à transformer le courant?