« Que pensez-vous de l’Acura ADX qui vient d’être dévoilé? Il m’intéresse parce qu’il est plus petit que le RDX et que je n’ai plus besoin de tout l’espace que me procure mon Acura TLX 2018. » - Mirka
Réponse
Bonjour Mirka,
Sachez d’abord que l’Acura ADX est, en quelque sorte, une version endimanchée du Honda HR-V. Ce dernier n’a pas impressionné notre équipe lors des tests dans l’émission RPM, ou encore lors d’essais subséquents. Nous avons été déçus de la qualité de finition à l’intérieur et à l’extérieur, de même que par la mécanique peu performante et surtout très bruyante. Le tout était combiné à une facture plutôt élevée pour le modèle EX-L tout équipé… honnêtement, nous n’avions pas l’impression d’en avoir pour notre argent avec ce véhicule dont la précédente génération était pourtant si réussie.
Mais, pour son nouveau modèle, Acura a retripoté passablement le HR-V. Impossible pour l’instant d’être précis dans nos commentaires, puisque nous n’avons pas eu l’occasion de le voir pour le moment. Cependant, on peut émettre une impression initiale.
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Si l’on se fie aux autres modèles Acura, et principalement à l’Integra, de laquelle l’ADX reprend plusieurs composants à l’intérieur, la qualité de finition risque d’être meilleure que celle du HR-V. Comme l’Integra, hélas, l’ADX ne reçoit pas l’interface multimédia Acura ni l’instrumentation de la marque de luxe, ce qui dénote sa proximité avec son cousin plus modeste. Ceci aussi casse le lien avec les autres modèles Acura ; c’est sans doute moins cher de procéder ainsi pour le constructeur, mais ça ne donne pas l’impression d’avoir un Acura quand on est à bord, mais plutôt une Honda valorisée.
Mécaniques améliorées
Contrairement au Honda HR-V qui retient les services d’un moteur 4-cylindres atmosphérique de 2,0 litres, l’Acura ADX mise plutôt sur le 4-cylindres turbocompressé de 1,5 litre, dont la puissance n’a pas encore été dévoilée officiellement. On peut s’attendre à une puissance d’environ 200 chevaux et à un couple de 195 lb-pi, le tout jumelé à une automatique à variation continue. C’est une mécanique qui est très proche de celle de l’Acura Integra, exception faite de la quantité de roues motrices. En effet, l’ADX aura recours, pour toutes les versions, à un rouage intégral avec « système de contrôle intelligent » qui peut acheminer 50 % de la puissance au train arrière.
Eh non! Pas de rouage intégral SH-AWD à vectorisation de couple du côté de l’Acura ADX. Contrairement aux autres modèles Acura, le petit VUS y va dans la simplicité avec un rouage intégral réactif. Impossible de savoir si le rouage sera plus performant que celui du HR-V, mais le « système de contrôle intelligent », tel que nommé par Acura dans le communiqué de presse, s’avèrera sans doute plus prétentieux que réellement révolutionnaire, à se fier au rendement d’autres modèles avec un rouage intégral similairement qualifié.
À mon sens, la mécanique hybride de la Honda Civic aurait fait un tabac dans un modèle du genre. Ça aurait donné à l’ADX une carte de visite unique dans ce segment, ce qui lui aurait permis de se distinguer.
Prix à déterminer
Pour l’heure, nous savons que trois niveaux d’équipements seront commercialisés au Canada : ADX, A-Spec et Platinum Elite A-Spec. Ce dernier ajoute des équipements quand même assez généreux, comme un système audio Bang and Olufsen de 15 haut-parleurs, la vision périphérique à 360 degrés, le siège du conducteur à 12 réglages et des sièges climatisés.
Ce qui fera foi de tout, évidemment, sera le prix du véhicule. Le constructeur parle d’une fourchette de prix commençant autour de 45 000 $ ; il y a donc fort à parier que le prix de la version tout équipée Platinum Elite A-Spec dépassera 50 000 $. C’est là que la compétition est forte avec les autres modèles du segment.
Donc, pour résumer, il faudra que l’Acura ADX ait subi des modifications importantes pour faire oublier la piètre performance du Honda HR-V. J’aurais personnellement aimé une mécanique plus moderne et le rouage intégral SH-AWD, ce qui aurait ajouté des as dans la manche du petit VUS. Pour le reste, il faudra attendre avant de conclure. RPM vous tiendra au courant dès que nous aurons plus d’informations sur le modèle et lorsqu’un essai routier sera réalisé.
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