Que pensez-vous de la Chevrolet Malibu 2020 avec le moteur 2,0 litres turbocompressé?
- Yvan Martel
Bonjour!
De manière générale, la Chevrolet Malibu est une voiture que l’on recommande sans réserve, du moins en ce qui concerne l’actuelle génération. GM produit la meilleure Malibu de l’histoire mais, tout comme les autres intermédiaires, elle passe complètement sous le radar des acheteurs.
Esthétiquement, il s’agit indéniablement de l’une des plus réussies surtout depuis son rafraîchissement l’an dernier. Elle intègre bien les principaux éléments de design de Chevrolet et se montre particulièrement à jour. L’intérieur date un peu plus. Dans la version Premier, celle équipée du 2,0 T, elle vient avec tous les accessoires. Il ne manque pratiquement rien. C’est un bon point. Par contre, ce n’est pas aussi moderne que chez les concurrentes.
- À LIRE AUSSI : La Chevrolet Malibu hybride tire sa révérence
- À LIRE AUSSI : Pour remplacer une Chevrolet Malibu, le Blazer est-il un bon choix?
Sous le capot, le quatre cylindres de 2,0 turbocompressé rehausse la notion de performance dans la Malibu. On ne doit pas oublier qu’il s’agit de l’une des mécaniques les plus puissantes du segment. La magie passe en partie par le couple généreux de 260 lb-pi. La cavalerie brute se situe à 250 chevaux. GM marie ce moulin à la compétente boîte automatique à 9 rapports. Cette dernière montre un bel étagement partagé entre l’optimisation de la mécanique d’un point de vue de dynamisme et d’économie de carburant. Le seul bémol, elle n’est pas livrable avec un rouage intégral, une caractéristique de plus en plus répandue dans le monde des berlines de taille moyenne.
Financièrement, il y a deux points essentiels sur lesquels vous devez être très vigilant. À l’achat, vous devriez être en mesure d’avoir un très bon prix. Comme les intermédiaires sont de moins en moins populaires, les concessionnaires peinent à les écouler. Vous pouvez négocier serré comme on dit si bien! Si vous êtes prêt à faire une concession sur l’année modèle, vous pourriez même regarder pour une 2019 restante en stock. Elle sera nécessairement moins chère que la 2020 puisqu’elle sera couverte de rabais. Pour vous, la différence ne sera pas très grande puisque les 2019 et 2020 sont virtuellement identiques.
Là où c’est moins intéressant, c’est au sujet de la valeur de revente. Considérant la faible demande pour le segment, et surtout la Malibu, sur le marché de l’occasion, ses prix fondent comme neige au soleil. La Malibu est un bon achat, mais assurez-vous de la conserver longtemps pour absorber sa dépréciation sur le plus grand nombre d’années possible. Si vous prévoyez changer dans moins de 5 ans, d’un point de vue financier c’est une mauvaise acquisition. Advenant cette éventualité, vous seriez mieux d’y aller avec des valeurs plus sûres comme les Toyota Camry, Honda Accord ou encore la Subaru Legacy.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Au volant des Subaru Legacy 2020 et Dodge Challenger SRT Hellcat Redeye Widebody 2019