« La Cadillac CT6 2019 est-elle une bonne voiture? Est-ce un modèle de confiance ou à problème? » - André
Réponse
Bonjour André,
Nous vous comprenons d’être attiré vers la Cadillac CT6. Bien qu’elle n’ait pas réussi à se faire respecter dans le segment des grandes berlines de luxe, il s’agissait néanmoins d’une offre alléchante dans le segment. En raison de son impopularité, il est possible de trouver des exemplaires d’occasion à faible kilométrage vendus à un prix très décent. Faisons le tour du modèle ensemble afin de mieux vous éclairer durant votre magasinage.

Confortable et spacieuse, mais pas à la hauteur des attentes
Je vous dirais que lorsque j’ai conduit la CT6, en 2019, comme modèle de presse, j’avais été étonné par le confort de son habitacle et de l’espace à bord, sans compter une qualité de construction plutôt impressionnante, surtout pour un produit américain.
- À LIRE : Notre essai de la Cadillac CT6 2018
- À LIRE : La Cadillac CT6-V 2019 s’est vendue en un temps éclair
Je me souviens cependant d’avoir observé que la CT6 traînait de la patte en matière de raffinement, surtout face à ses concurrentes européennes qui en offraient tout simplement plus pour le prix payé.

Peu importe le moteur qu’on choisit pour la CT6, toutefois — qu’il s’agisse (en 2019) du V6 de 3,6 litres, du V6 biturbo de 3 litres ou, encore, de l’atypique V8 biturbo de 4,2 litres, connu à l’interne comme le moteur Blackwing —, vous serez bien servi en matière de performance et de douceur de fonctionnement. Sachez surtout que, si vous mettez la main sur un exemplaire mû par le moteur de 4,2 litres, il s’agit d’un modèle très rare et qui pourrait, au fil du temps, être recherché. Cadillac n’a commercialisé cette version que durant les années modèles 2019 et 2020.
Pour la fiabilité et les pièces de rechange, en revanche, méfiez-vous de la faible diffusion de ce moteur. Rappelons que le Blackwing n’avait été conçu que pour la CT6 et a été retiré de la gamme à peine 2 ans après son introduction en raison d’une demande trop faible.

Prioriser les moteurs V6
Voilà pourquoi j’aurais plutôt tendance à vous diriger vers les moteurs V6 de la CT6, car ils sont utilisés à d’autres applications chez General Motors et construits à plus grande diffusion. C’est surtout le cas du 3,6 litres. Il s’agit d’un moteur de conception simple, bien connu par les ateliers de mécanique, et qui a fait ses preuves à maintes reprises en matière de fiabilité.
En général, la Cadillac CT6 a un excellent dossier de fiabilité, et ce, peu importe le moteur choisi. Très peu de problèmes ont été rapportés par ses propriétaires, et seulement 3 rappels mineurs ont été publiés durant son cycle de vie.

Il faut cependant prendre le temps de préciser que très peu d’exemplaires de cette berline ont été commercialisés chez nous. À titre de référence, entre 2016 et 2020, seulement 1 147 CT6 ont été vendus au Canada et à peine 40 500 du côté des États-Unis. Cette faible diffusion ne nous permet donc pas d’obtenir beaucoup de données au sujet de sa fiabilité.
Cela étant dit, en nous basant sur les renseignements à notre disposition, nous pouvons néanmoins recommander l’achat de ce modèle, à condition que vous preniez connaissance de son historique par l’entremise du service de Carfax Canada et que vous le soumettiez à une bonne inspection mécanique.
- Trouvez une Cadillac CT6 d'occasion à vendre
- Tout notre contenu sur les modèles Cadillac