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Que pense-t-on du Fisker Ocean 2022?

Un lecteur nous demande notre opinion sur le Fisker Ocean 2022.
Luc-Olivier Chamberland
Que pense-t-on du Fisker Ocean 2022?

« J’aimerais mettre un dépôt pour acheter un Fisker Ocean, mais avant je voudrais avoir votre opinion sur le véhicule. »

-Maurice Groulx

Bonjour! Actuellement, il est très difficile de se prononcer sur le Fisker Ocean, de même que sur son avenir. Le véhicule a été dévoilé dans son intégralité il y a quelques jours par Henrik Fisker lui-même, mais plusieurs détails d’importance ont été négligés durant la présentation. Les éléphants dans la pièce qui n’ont jamais été nommés : l’autonomie et la taille des piles.

Pour l’instant, on sait qu’il est possible de mettre un acompte de 250 $ sur l’Ocean afin de figurer sur la liste d’attente en vue de la production. Selon les délais prévus, il n’arrivera pas aux États-Unis avant la fin de 2021. Fisker soutient que les autres marchés l’auront par la suite en fonction de la capacité de la production. Est-ce que le Canada entre dans les plans de Fisker Inc. dès le lancement? Aucune idée, mais on l’espère.

Non seulement l’Ocean est un VUS 100 % électrique, il s’engage envers l’environnement. En effet, plusieurs plastiques utilisés dans la cabine proviennent directement du recyclage de plastiques « pêchés » en mer, bouteilles et filets de pêche en première ligne. On fait également usage de caoutchouc recyclé pour certaines composantes. L’entreprise confirme que tous les matériaux pris pour la conception du Ocean sont « vegans » et biologiques, de sources écoresponsables. Au-delà de l’aspect presque biodégradable de l’Ocean, on retrouve plusieurs accessoires de luxe. L’affichage tête haute, les lumières dans les sièges de même qu’un système multimédia sont au catalogue des options. Selon Fisker, 5 personnes peuvent s’installer à bord avec un certain confort. Suivant le dévoilement de l’Ocean, je doute que la personne au centre de la banquette arrière ait apprécié son expérience... Fait particulier, bien qu’il y ait un coffre « normal » à l’arrière, Fisker a choisi de ne pas offrir de coffre sous le capot comme on le voit fréquemment dans les véhicules électriques.

Sur le plan technologique, disons qu’Henrik Fisker était plutôt discret, sinon muet. Il y a de fortes chances que le développement et l’homologation ne soient pas complétés pour le moment. Il nous a toutefois parlé du toit solaire qui fournirait jusqu’à 1 600 kilomètres d’autonomie supplémentaire sur une période de 1 an. Bien sûr, il a fait ses calculs à partir de la Californie. On sait aussi que les batteries sont situées dans le plancher à même la plate-forme du véhicule et qu’il y a un moteur électrique sous le capot et un autre sur l’essieu arrière pour les modèles AWD. Pas un mot cependant sur la taille des piles ni sur l’autonomie. Des rumeurs avancent une batterie de 80 kWh et des libertés entre 350 et 450 kilomètres en fonction de la sélection du rouage. Dernier point soulevé, il y aura plusieurs configurations techniques, donc plusieurs niveaux de puissance et d’autonomie. L’Ocean sera dévoilé une deuxième fois dans le cadre du CES à Las Vegas cette semaine. On espère avoir plus de détails sur place.

Sur papier, l’Ocean semble très intéressant et un digne concurrent du Tesla Model Y. Fisker annonce un prix étasunien avant les rabais de 37 499 $ US, le Model Y coûte 39 000 $ US. Quels seront les tarifs canadiens? Aucune idée. Personnellement, prendrais-je un Tesla avant un Fisker? Oui! Tesla est nettement mieux établi dans l’électrification avec des technologies très fiables. Bref, on va laisser le temps à l’Ocean d’arriver et l’on verra si tout va bien avant de le recommander. En fonction de sa disponibilité, nous ne devrions pas donner notre approbation avant 2023…

Tesla Model Y 2021
Tesla Model Y 2021 Photo fournie par: Tesla

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