« Je suis en attente d'un Chevrolet Equinox EV AWD. Je sais que Luc-Olivier a vu le véhicule. Sans l'avoir essayé, à quoi faut-il s'attendre en termes de fiabilité, de qualité d'assemblage et de performance? Nous voulons un petit VUS électrique, capable de tirer une petite remorque et avec les technologies du jour. Est-ce prometteur comme produit? Qu'en pensez-vous? » - Martin Richer
Réponse
Bonjour. Le Chevrolet Equinox EV a toutes les chances de devenir un modèle extrêmement populaire. Le format a de quoi séduire puisqu’il s’assume un peu plus en matière de VUS que ce que propose actuellement la Bolt EUV. Le design est réussi en ce sens qu’il se tourne vers l’avenir en suivant les pas tracés par les Silverado EV et Blazer EV. La fine ligne de DEL qui traverse la partie avant indique clairement qu’on a affaire à un produit électrique de Chevrolet à partir du niveau 2LT.

Comme les Silverado et Blazer EV, l’Equinox EV n’a de commun avec le modèle à essence que le nom. Tout le reste est inédit à partir de la plateforme dédiée Ultium. Pour l’instant, le constructeur n’a pas divulgué la taille de la batterie pour l’Equinox. On s’attend toutefois à près de 70 kilowattheures de capacité puisque le modèle eAWD devrait être en mesure d’accomplir dans les meilleures conditions, et selon les estimations de GM, quelque 450 kilomètres entre les recharges. Avec le modèle à traction, on gagne 30 kilomètres à 480.
- À LIRE : Chevrolet Equinox EV 2024 : tous les détails sur ce nouveau VUS compact électrique
- À LIRE : Filière batterie à Bécancour : GM et Vale Canada signe une entente
La puissance est aussi impressionnante. Les versions à traction auront 210 chevaux et 242 livres-pieds de couple, alors que les modèles eAWD passeront à 290 chevaux et à 346 livres-pieds, ce qui est franchement impressionnant pour le segment. On ne connaît pas encore les chiffres officiels, mais avec cette puissance, il y a de bonnes chances que l’Equinox eAWD soit étonnant.

En matière de capacité de remorquage, GM avance la possibilité de tracter jusqu’à 680 kilos (1 500 livres). Le 2RS vient avec un chargeur embarqué pouvant aller jusqu’à 19,2 kilowatts ce qui accélère passablement le temps de recharge à la maison. Sinon, dans une borne publique, l’Equinox EV est en mesure d’accepter jusqu’à 150 kilowatts.
Pour ce qui est de l’habitacle, Chevrolet met le paquet pour impressionner. On compte essentiellement 4 niveaux d’équipement et, dans chacun des cas, le rouage intégral est livrable en option. C’est le cas des 1LT, 2LT, 1RS alors que les 3LT et 2RS viennent avec l’eAWD de série. D’une manière générale, l’équipement est assez intéressant avec des sièges avant et un volant chauffants sur le modèle de base. Ce dernier compte même des jantes de 19 pouces. Toutefois, la version qui sera la plus intéressante est la 2LT car elle ajoute des jantes de 20 pouces et l’écran multimédia de 17,7 pouces au centre de la planche de bord. En matière de technologie, en fonction du degré d’équipement, il peut recevoir les plus récentes innovations de GM dont le fameux système de conduite semi-autonome Super Cruise.

D’une manière générale, la qualité de l’assemblage m’a semblé très bonne même si l’on retrouve beaucoup de plastique. Les espaces de rangement sont nombreux et permettent d’y insérer des objets de bonne taille, notamment sous la console flottante. À l’arrière, les dégagements sont corrects avec un accès sans entrave grâce à la ligne de toit presque horizontale. Pour ce qui est du coffre, le volume impressionne considérant la taille réduite du modèle avec un maximum de 1 614 litres.
- Trouvez un Chevrolet Equinox d'occasion
- Tout lire sur le Chevrolet Equinox
Reste maintenant le dernier point à aborder, celui de la fiabilité. Pour l’instant, il nous est impossible de nous avancer sur le sujet. Au moment d’écrire ces lignes, il n’y avait toujours aucun véhicule équipé de la technologie Ultium sur nos routes. Il nous faudra un temps de recul avant de voir comment la technologie affrontera le climat québécois avant de nous prononcer. Toutefois, avec l’Equinox EV, GM a un produit franchement sérieux entre les mains. Espérons que tout aille bien et, surtout, que GM puisse respecter sa promesse d’un prix de base aux environs des 35 000 $.