« Je commence à avoir un problème avec ma Kia Forte 2020 achetée neuve de 94 000 km. L’écran du système d’infodivertissement commence à se délaminer. C’est vraiment très léger pour l’instant, mais à la longue, ça rendrait le tactile de l’écran inutilisable. J’ai effectué quelques recherches et ça semble être un problème qui survient sur certaines Forte 2019 et 2020. J’ai contacté quelques concessionnaires et le prix qu’ils m’ont indiqué pour changer l’écran/le système (car tout vient dans un seul bloc) varie entre 1 000 $ et 5 000 $. J’hésite donc réellement entre la faire réparer ou revendre ma voiture et m’en procurer une autre usagée. Pour le prix qu’on me donne pour ma Forte, j’ai repéré une Toyota Camry 2017 (150 000 km) et une Volkswagen Golf SportWagen Comfortline 4Motion 2017 (134 000 km). Est-ce que ce sont des modèles intéressants, selon vous? » — Jean-Sébastien
Réponse
Bonjour Jean-Sébastien,
Je viens d’effectuer quelques recherches et ça semble plutôt commun comme problème pour les véhicules de la même année que le vôtre. C’est complètement incompréhensible qu’un tel problème survienne dans un véhicule moderne, d’autant plus que la garantie du manufacturier sur ces composants est de seulement 3 ans ou 60 000 km, contrairement au reste qui est couvert pour 5 ans ou 100 000 km.
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J’imagine que vous souhaitez vous départir rapidement de votre Forte pour éviter de devoir la réparer avant de la vendre, d’où la relative urgence de la situation. D’un autre côté, ce sentiment d’urgence ne doit pas conduire à acheter précipitamment une voiture qui ne sera pas réellement meilleure que la vôtre, tous les aspects considérés, du point de vue de la fiabilité et de l’état général.
Les options à considérer
D’entrée de jeu, il faut éviter d’acheter la Volkswagen Golf Sportwagen. Ce n’est pas qu’elle n’est pas intéressante, mais bien parce que je doute qu’elle offre la fiabilité et la tranquillité d’esprit que vous recherchez. Elle est plus vieille que votre auto, et statistiquement plus problématique. D’un autre côté, le pari me semble moins risqué avec la Toyota Camry, même si elle est plus vieille que votre auto actuelle. La réputation de fiabilité de cette voiture et sa conception à toute épreuve est rassurante dans votre contexte.
Il est cependant clair que vous ne changerez pas d’auto sans débourser un sou. J’imagine que le garage vous donne moins que la valeur marchande pour votre auto, considérant qu’il doit faire de l’argent en la revendant. Il vous vendra la nouvelle auto à plein prix, également, sur laquelle vous devrez acheter des pneus d’hiver et autre pour l’utiliser à l’année. Je ne serais pas surpris que ça vous coûte 3000 $ à 5000 $ pour changer d’auto, pour vous ramasser finalement avec une voiture qui jouit peut-être d’une meilleure réputation de fiabilité, mais qui est plus vieille et qui a un plus haut kilométrage, sans que vous connaissiez réellement son historique d’entretien.
Conséquemment, j’hésite. Je me dis que la meilleure option serait possiblement de faire réparer la Kia Forte. Même si la pilule est difficile à avaler parce que c’est un gros montant d’argent, ça reste moins cher ou équivalent au montant à débourser afin de changer d’auto. Peut-être que d’opter pour une pièce reconditionnée ou usagée vous permettrait d’économiser des sous? De plus, comme je le mentionnais plus haut, vous connaissez la Forte en raison du fait que vous l’avez depuis quelques années déjà, ce qui n’est pas le cas avec la Camry.
Si pour vous la réparation de votre auto n’est pas une option, la position de changer d’automobile se défend aussi. Il faut assurément prendre le temps de magasiner pour trouver une voiture qui sera en bon état et qui répondra à votre besoin. La Camry est un bon choix, mais il demeure possible que d’autres modèles soient disponibles pour un montant similaire, avec moins de kilométrage ou moins d’années derrière la cravate.
Comme d’habitude, une inspection mécanique est obligatoire avant l’achat, en plus des vérifications habituelles du rapport CarFax et du RDPRM.
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