« J’avais une commission à faire dans un centre commercial. Le stationnement était plein, mais il y avait deux espaces vides réservés aux handicapés près de la porte. Comme j’en avais seulement pour quelques minutes, je me suis garé à cet endroit. Si un policier était passé au même moment, aurais-je pu recevoir une contravention? » — Sébastien
Réponse
Bonjour Sébastien,
Je comprends votre frustration d’être dans l’impossibilité de trouver une place de stationnement au centre commercial. Ça nous est tous déjà arrivé. Il peut alors être tentant d’emprunter le stationnement réservé aux personnes handicapées si on est pressé. On se dit alors qu’on reviendra à notre véhicule rapidement, et que ça ne dérangera personne. Mais a-t-on le droit de le faire?

Un gros non
La réponse simple à votre question, c’est non! Peu importe la raison, même si l’on est pressé et qu’on ne s’y gare que pendant quelques minutes, personne n’a le droit de garer son véhicule dans un espace réservé aux personnes handicapées à moins qu’une vignette de stationnement émise à son nom ne soit accrochée au rétroviseur du véhicule.
- À LIRE : Quelle fourgonnette pour une personne handicapée?
- À LIRE : Quel est le meilleur véhicule pour un fauteuil roulant?
Or, si un agent de la paix constate qu’un véhicule non conforme est garé dans cet espace, il est dans son droit de donner une contravention pouvant aller jusqu’à 317 $.

Soyez respectueux envers les autres
Toutefois, au-delà de l’amende, il est essentiel que vous vous posiez la question deux fois avant de vous garer là, car vous pourriez sérieusement compromettre la mobilité d’une personne handicapée. Essayez de vous mettre à leur place et ayez un peu de compassion pour ces gens qui souffrent d’un problème de mobilité.
Rappelons que tous les constructeurs d’immeubles doivent réserver au minimum 1 % des places de stationnement aux personnes handicapées. De plus, si vous croyez, en apercevant une place libre, que les chances sont minces qu’une personne handicapée veuille se garer pendant la minute de votre course, souvenez-vous que, au Québec, on compte 176 000 titulaires de vignettes pour ces espaces de stationnement. Ces gens-là sont donc beaucoup plus nombreux qu’on pourrait le croire. Ils méritent d’être respectés.
Or, avant de commettre un geste par pure impatience, prenez quelques minutes pour réfléchir aux conséquences de ce geste. Qui sait, peut-être que le fait de prendre une petite marche parce que vous vous êtes garé plus loin vous permettra de bien y réfléchir pour les prochaines fois.