« Je vois beaucoup plus de publicité de Hyundai IONIQ 5, et j’en vois également plus sur les routes, que des Kia EV6. Pourtant, à mon avis, le Kia EV6 et supérieur au Hyundai IONIQ 5. Qu’est-ce qui explique cette situation? La capacité de production est-elle la même pour les deux véhicules? » - Jean-Pierre
Réponse
Bonjour Jean-Pierre,
Malgré les liens qui les unissent, sachez que les deux marques sont gérées de manière entièrement indépendante. Il est donc normal de voir un partage de composants et de savoir-faire entre deux modèles, mais de constater en même temps que les véhicules sont commercialisés et publicisés de manière complètement différente.

Le questionnement que vous portez à notre attention est un exemple probant de cette réalité. Bien que la Hyundai IONIQ 5 et la Kia EV6 partagent beaucoup de composants, les deux marques jouent leurs cartes différemment.
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La parole aux marques concernées
J’ai contacté Hyundai pour avoir l’heure juste sur cette question. Le directeur des relations publiques du constructeur pour le Québec, Frédéric Mercier, affirme qu’il ne peut « pas parler pour Kia Canada puisqu’il s’agit d’une entité tout à fait différente de Hyundai Canada. » Il mentionne également que le constructeur « travaille fort pour avoir les meilleures disponibilités possibles pour ce modèle dont la demande demeure excessivement forte depuis son arrivée sur le marché. Il faut aussi noter que l’IONIQ 5 est arrivé sur nos routes quelques mois avant l’EV6, ce qui peut potentiellement expliquer pourquoi les gens en voient plus sur la route. »

De son côté, Kia Canada va visiblement dans le même sens en affirmant que la quantité d’EV6 produits n’est pas affectée par la production de l’IONIQ 5. La réponse obtenue de Madison Don, gestionnaire des relations publiques pour le Québec, est sans équivoque : « Kia et Hyundai opèrent de manière indépendante l’une de l’autre, et les deux véhicules (le Kia EV6 et le Hyundai IONIQ 5) sont assemblés dans des usines distinctes. De ce fait, ils ne luttent pas l’un contre l’autre pour être assemblés en plus grand nombre. » Le constructeur ajoute également que « de plus, l’IONIQ 5 a été introduit avant l’EV6, ce qui contribue à avoir plus d’exemplaires sur les routes ».
Les chiffres parlent
Il n’y a donc pas de concurrence directe pour la production. Mais, les chiffres trimestriels de vente, obtenus auprès de automedia.ca, nous donnent quand même un aperçu de la commercialisation des deux modèles.
Hyundai IONIQ 5 | Kia EV6 | Proportion | |
---|---|---|---|
Q4 2021 | 108 | 0 | -- |
Q1 2022 | 1125 | 74 | 15,2 fois moins |
Q2 2022 | 824 | 147 | 5,6 fois moins |
Q3 2022 | 420 | 164 | 2,6 fois moins |
Q4 2022 | 248 | 267 | 1,07 fois plus |
Q1 2023 | 532 | 197 | 2,7 fois moins |
Les chiffres de vente du dernier trimestre de 2021, du premier trimestre de 2022 et, dans une certaine mesure, du deuxième trimestre de 2022 corroborent ce qu’avancent les deux constructeurs. La date d’arrivée de l’IONIQ 5, à la fin de 2021, par comparaison avec l’EV6 qui est débarqué quelques mois plus tard au cours du premier trimestre de 2022, montre que ce dernier a eu un départ plus lent.

Mais, depuis le troisième trimestre de 2022, la situation semble être plus stable. En additionnant les ventes cumulées au cours de ces neuf mois, l’IONIQ 5 s’est vendu environ deux fois plus que l’EV6.
Donc, ceci met en lumière que le Hyundai IONIQ 5 a été, et demeure, plus facilement disponible au Québec que son confrère de chez Kia. Ceci permet également de conclure que la stratégie de commercialisation des deux marques diffère, et que les clients québécois sont avantagés par Hyundai. Il reste maintenant à voir quelle sera l’évolution dans les prochains mois, puisque la situation des véhicules électriques, dans leur ensemble, varie d’un mois à l’autre. D’ailleurs, des investissements du groupe Hyundai, notamment dans une nouvelle usine qui prendra racine dans l’état de la Géorgie, aux États-Unis, pourraient changer la donne.
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