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Pourquoi suis-je incapable d'atteindre la vitesse de recharge annoncée ?

Ce lecteur aimerait savoir pourquoi sa Hyundai IONIQ 5 n’atteint pas la vitesse de recharge annoncée par le constructeur.

William Clavey

« Je suis le nouveau propriétaire d’une Hyundai IONIQ 5. Hyundai dit qu’elle est compatible avec les bornes à 350 kilowatts, mais je n’atteins jamais cette puissance de recharge. Pourquoi ? »

- Dany

RÉPONSE

En effet, la Hyundai IONIQ 5, tout comme son jumeau mécanique, le Kia EV6, est compatible avec une borne de recharge dont la puissance est chiffrée à 350 kilowatts. Selon le constructeur, une telle puissance permet à l’IONIQ 5 de se ravitailler de 10 à 80 % en 18 minutes seulement dans une borne rapide. C’est son architecture à 800 volts qui lui permet d’atteindre une puissance de recharge aussi élevée.

Il est toutefois important de souligner qu’on ne peut atteindre de telles performances que dans des conditions idéales, c'est-à-dire quand le véhicule considère que la température de la batterie est adéquate, et quand la batterie est en bonne santé, c'est-à-dire qu’elle ne démontre aucun signe de dégradation prématurée. Le niveau de charge de la batterie a également une influence sur la puissance de charge. N’oublions pas que c’est l’auto qui détermine la vitesse de recharge et non la borne.


Or, plusieurs éléments peuvent venir influer sur la vitesse de recharge d’un véhicule électrique comme l’IONIQ 5. C’est ce qui explique votre incapacité de pouvoir atteindre les 350 kilowatts promis par le constructeur.

Premièrement, vous êtes vous assuré que la borne de 350 kilowatts fonctionnait bien avec une tension de 800 volts ? Rares sont les bornes qui fonctionnent avec une tension aussi élevée. Prenez le temps de vérifier les caractéristiques de la borne avant de vous brancher.

Ensuite, si vous tentez d’effectuer une charge rapide dans une telle borne en hiver, nous vous confirmons qu’il sera impossible d’atteindre une puissance de 350 kilowatts avec votre IONIQ 5 à moins que la batterie ait une température dite « adéquate » par le véhicule.

Certains modèles électriques, comme ceux de Tesla, permettent de manuellement préconditionner la batterie avant d’arriver à une borne (lorsqu’on programme une destination à une borne). Ceci lui permet d’être adéquatement assez chaude pour accepter une charge rapide.


Toutefois, la IONIQ 5 n’a pas cette fonction. Avec son mode hiver, elle s’assure que la température de la batterie demeure dans les limites de l’acceptable quand le mercure descend, mais il n’est pas possible de préconditionner la batterie adéquatement avant de la brancher à une borne rapide. Selon notre expérience avec des véhicules compatibles dans une borne à 350 kilowatts qui n’ont pas de système de préconditionnement manuel de la batterie, très peu de modèles ont même été capables de dépasser les 200 kilowatts en hiver.

L’autre observation que nous faisons en rechargeant des véhicules électriques dans des bornes rapides, c’est à quel point la vitesse de charge n’est jamais constante. Même dans des conditions idéales, nous n’observons que des pics de puissance qui peuvent atteindre les 350 kilowatts.

Ce qu’on peut déduire de ces observations, c’est que la vitesse de recharge annoncée par le constructeur n’est pas une valeur absolue, car elle peut changer en fonction d’une foule de facteurs qui seront hors du contrôle de l’automobiliste.

En revanche, sachez qu’un véhicule électrique dont la vitesse de recharge est chiffrée à 350 kilowatts est néanmoins capable de se recharger plus rapidement qu’un véhicule qui est limité à, par exemple, 130 kilowatts. C’est cette possibilité qui donne plus de choix au consommateur quand il cherche une borne, et qui, s’il se situe à l’intérieur du seuil des conditions de recharge idéales, lui permettra de se ravitailler rapidement.


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VIDÉO : Recharger sur borne rapide plusieurs fois affecte-t-il la batterie?

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