« J’ai décidé de faire le saut dans le monde de la voiture électrique. Je savais qu’il y a un délai d’attente pour la livraison des Hyundai IONIQ 5, mais je ne m’attendais pas à ce que la concession me dise que Hyundai n’accepte plus les commandes. Que se passe-t-il ? » - Maurice Lachapelle
Réponse
Bonjour. En fait, la situation actuelle est bien particulière dans l’ensemble du monde de l’automobile. Personne n’échappe à la crise des microprocesseurs, et la traînée de conséquences liées à la COVID-19 des deux dernières années. Il est clair que les constructeurs sont atteints de plein de fouet et manquent d’inventaire pour répondre à la demande des clients. Bien évidemment, Hyundai ne fait pas exception et encore plus quand on parle des nouveautés et des produits hybrides, hybrides rechargeables et électriques qui sont fortement demandés.

La production n’est pas au maximum, et le Canada n’obtient évidemment pas la part qu’on souhaiterait pour répondre à la demande, du moins du côté du Québec. Pour l’heure, la liste d’attente acceptée par Hyundai Canada en fonction de ce qui est alloué pour le Canada est de 2 ans. Au-delà de la projection de ces deux années, Hyundai Canada a décidé qu’il est inutile de continuer de prendre les commandes. En revanche, elle encourage fortement les concessions à prendre des réservations qui pourront ultérieurement être intégrées la liste « officielle » de Hyundai. Hyundai Canada nous a d’ailleurs confirmé qu’elle garde un œil sur ces listes « parallèles » issues des concessions. Le constructeur nous confirme d’ailleurs faire tout ce qu’il peut pour augmenter le nombre d’IONIQ 5 qui entrent au pays. Bien évidemment, il s’agit là d’un processus difficile puisque tous les marchés mondiaux, où Hyundai se trouve, cherchent à faire la même chose. Donc, tout le monde tire la couverture de son côté avec plus ou moins de succès.
- À LIRE AUSSI : Hyundai IONIQ 5 2022 : assurément un hit !
- À LIRE AUSSI : Hyundai IONIQ 5 ou Volkswagen ID.4 ?
Bien sûr, au-delà de la stratégie du constructeur pour chacun des marchés, il y a la question des contraintes en matière de réglementations sur les émissions et les pourcentages de ventes de véhicules à zéro émission. Ceux-ci orientent nécessairement le flux de véhicules électriques vers un marché ou l’autre. Sans surprise, Hyundai choisit les marchés où les conséquences sont les plus importantes d’un point de vue financier. On peut d’ores et déjà vous dire que ce n’est pas au Canada ni au Québec qu’on est le plus contraignant. Donc, même si la demande pour l’IONIQ 5 est très forte chez nous, d’autres passent avant.

Hyundai ne semble pas être passive quant à la question des microprocesseurs. Le constructeur nous a confirmé vouloir devenir indépendant en matière de production de puces électroniques. Par conséquent, les risques d’une pénurie seraient passablement limités et permettraient au groupe Hyundai/Kia/Genesis de ne plus entièrement dépendre de fournisseurs extérieurs. Dans cette chronique, nous vous parlons de l’IONIQ 5, mais il y a aussi les Tucson et Santa Fe dans leurs versions hybrides et hybrides rechargeables qui sont problématiques quant à leur disponibilité, et Hyundai est contrainte de « fermer les livres » tout en permettant aux concessions de prendre des réservations.
Pour l’heure, Hyundai ne voit pas de début de reprise avant la fin de 2022. Selon Hyundai Canada, il y aura une progression en 2023, mais pour ce qui est d’un retour à la normale, le constructeur ne se prononce pas.
Plus de détails :
- Hyundai (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Hyundai IONIQ 5 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Autonomie et consommation en hiver | Hyundai IONIQ 5 2022