« Je possède une Hyundai IONIQ 5. Pourquoi, lorsqu’on recharge sur une borne rapide de 180 kilowatts du Circuit électrique, elle n’accepte pas plus de 130 kilowatts? Quand j’utilise une borne de 200 kilowatts de Petro-Canada, elle atteint 180 kilowatts de puissance. Qu’est-ce qui explique cette différence? » - Jean-Guy
Réponse
Bonjour Jean-Guy,
J’ai validé vos impressions avec le Circuit électrique. Selon les tests qu’ils ont effectués avec une telle borne, la Hyundai IONIQ 5 est en mesure de tenir une puissance de charge de 180 kilowatts jusqu’à environ 60 % de niveau de charge, après quoi elle baisse à 160 kilowatts pour se rendre jusqu’à 80 % de niveau de charge.

C’est donc dire que les bornes de 180 kilowatts du Circuit électrique sont en mesure de livrer une performance à la hauteur de leurs promesses. Il y a cependant trois bornes de 180 kilowatts installées dans la grande région de la ville de Québec qui ont été installées avec un câble qui est limité à 200 ampères, en raison d’un problème d’approvisionnement. Le Circuit électrique a jugé qu’il était plus adéquat d’installer ces bornes avec un câble moins performant que de ne pas installer de borne du tout. Les câbles seront remplacés éventuellement par des câbles plus performants, qui ne limiteront plus la puissance.
- À LIRE : Est-ce préférable de limiter à 80 % la recharge d’un véhicule électrique?
- À LIRE : Est-ce utopique de posséder une voiture électrique sans borne de recharge à domicile?
C’est la voiture qui contrôle la recharge
Il est primordial de garder en tête que ce n’est pas parce que la borne annonce une puissance donnée que celle-ci sera atteinte en tout temps, en toutes circonstances. C’est toujours la voiture qui contrôle la puissance de recharge qu’elle peut encaisser. Divers facteurs comme la température ou le niveau de charge de la batterie peuvent influencer sa capacité de recevoir une grande dose d’énergie. Peut-être que c’est votre voiture qui a limité la puissance lors de cet épisode de recharge précis?

Il faut néanmoins savoir que la Hyundai IONIQ 5 permet de préchauffer la batterie quand une recharge rapide est prévue. En entrant dans le système de navigation votre destination finale, le véhicule peut prévoir une recharge en cours de route pour augmenter votre autonomie. Si tel est le cas et que la température extérieure le commande, la batterie se préconditionnera à accueillir une puissance de recharge élevée, limitant ainsi le temps passé à la borne. Cette fonctionnalité est de série sur toutes les Hyundai IONIQ 5 2022 et 2023 construites après juin 2022 (sauf les versions Essential 2022). Pour les modèles 2022 (sauf version Essential) construits avant juin, une mise à jour sera installée chez le concessionnaire.
Normalement, un icone indiquant que le préconditonnement de la batterie est en train de s’opérer apparaît au tableau de bord. Cette fonctionnalité grugera inévitablement de l’autonomie à la batterie, mais elle devrait être regagnée rapidement en raison de la performance améliorée de la recharge.
Donc, gardez en tête que la recharge moins puissante que vous avez constatée n’est pas reliée au Circuit électrique. Elle provient vraisemblablement d’un facteur externe à la borne.
- Trouvez une Hyundai IONIQ 5 d'occasion à vendre
- Tous nos articles et vidéos sur la Hyundai IONIQ 5