Question de Vincent : J’attendais votre essai du Subaru Crosstrek 2023 avant de changer mon 2013. Maintenant que je sais que vous le recommandez, j’aimerais savoir pourquoi les modèles canadiens ont un style différent de celui des États-Unis. Est-ce possible d’avoir le modèle étasunien, je le trouve plus beau ? Je suis intéressé par la version Onyx.
Réponse : Bonjour. Vous avez le regard fin. Il y a effectivement des différences esthétiques entre les Subaru Crosstrek 2024 vendus au Canada par comparaison avec ceux qui sont vendus aux États-Unis.
Les distinctions sont strictement de l’ordre du style des pare-chocs et des appliques latérales. C’est d’autant plus frappant avec la version Onyx chez nous et « Sport » aux États-Unis. Au Canada, on retrouve une applique dorée dans le cercle des projecteurs antibrouillards alors que, aux États-Unis, cette applique de couleur est un crochet. Toujours au sud de la frontière, une applique dorée supplémentaire habille les bas de caisse et le pare-chocs arrière alors que, chez nous, c’est simplement noir. À savoir si les versions canadiennes ou américaines sont les plus belles demeure une question d’opinion, mais je tends à être d’accord avec vous : les « américaines » Sport sont plus belles que notre modèle Onyx.
Qu’est-ce qui explique cette réalité ? Il est très rare qu’on observe de telles distinctions entre le Canada et les États-Unis. La raison est fort simple : les Crosstrek canadiens sont assemblés au Japon, et ce sont des modèles « internationaux ». Aux États-Unis, les Crosstrek sont fabriqués à Lafayette, en Indiana. Subaru USA s’est donc permis une largesse en proposant des modifications esthétiques. Les quatre versions canadiennes, Commodité, Tourisme, Onyx et Limited sont assemblées au Japon. Dans le cas de la Wilderness, comme il s’agit d’une exclusivité nord-américaine, les modèles que nous aurons seront aussi assemblés à Lafayette.
Les versions Commodité et Tourisme sont équipées d’un 4-cylindres de 2 litres d’une puissance de 152 chevaux et d’un couple de 145 livres-pieds. Dans le cas des Onyx et Limited, on parle plutôt d’une cavalerie de 182 chevaux et d’un couple de 178livres-pieds. Dans tous les cas, seule une transmission à variation continue (CVT) est maintenant livrable, Subaru a abandonné la boîte manuelle dans la gamme du Crosstrek pour 2024. Les prix varient de 31 503 à 39 305 $.
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