« Je vais me procurer un Chevrolet Equinox EV 2025. Mon vendeur m’offre 10 000 $ pour mon Nissan Rogue SL AWD 2018 de 170 000 km. En regardant sur différents sites de véhicules d’occasion, mon véhicule semble valoir plutôt entre 15 000 et 18 000 $. Pourquoi me donne-t-on une aussi faible valeur? » - Stéphane Larose
Réponse
Bonjour, cette pratique n’est certainement pas rare dans l’industrie de l’automobile, en fait, c’est même une pratique normale. Et ça s’explique : la concession est là pour faire des profits, pas pour vous faire un cadeau!
Dans votre cas, j’admets que l’évaluation de la concession semble basse. Offrir 10 000 $ pour votre Rogue qui vaut sur le marché en 15 000 et 18 000 $, c’est presque une insulte, mais il peut y avoir des pistes d’explication. En tout premier, l’âge d’un véhicule, l’équipement, l’état, le kilométrage et la demande dans le marché pour votre véhicule. Dans votre cas, il n’y a qu’un seul point qui puisse réellement faire légèrement baisser la valeur, et c’est le kilométrage de 170 000 kilomètres sur une période de 6 ans. C’est un peu plus que la moyenne de 24 000 kilomètres annuellement qu’on attribue habituellement à un véhicule. De plus, je n’ai aucun moyen de valider l’état de votre Rogue non plus. Il y a peut-être cet aspect qui entre en considération également.
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Quelle est donc sa valeur?
La concession peut légitimement expliquer qu’elle doit remettre le véhicule en état pour qu’il soit attrayant pour un nouvel acheteur. Évidemment, cette remise en état est à géométrie variable d’un endroit à l’autre. Les vendeurs vont toujours utiliser cet argument, même si votre véhicule a l’air d’un neuf. Il y a aussi l’inspection du véhicule qui peut entraîner quelques réparations plus ou moins importantes, comme l’entretien ou le remplacement des freins, par exemple. Et enfin, le point qui primera sur tous les autres, la marge de profit que veut faire la concession en revendant votre véhicule. Il est donc normal qu’on vous offre une valeur inférieure à celle réelle du marché.
Est-ce mieux de le vendre soi-même?
Dans ce cas, c’est une question strictement financière et de gestion de temps. Il peut être plus compliqué de vendre votre Rogue par vous-même. Les photos, l’affichage, la gestion des demandes sérieuses ou pas, les visites d’acheteurs, les essais et tout le tralala administratif que la vente requiert plutôt que de donner les clefs à la concession. Vous pourriez certainement avoir une plus grande valeur en le revendant vous-même. Supposons que vous réussissiez à vendre par vous-même votre Rogue pour la somme médiane de 16 500 $, c’est déjà mieux que les 10 000 $ de la concession.
Mais est-ce toujours payant si l’on inclut la transaction avec le neuf?
Vous avez là, si vous le désirez, 16 500 $ à mettre sur votre Chevrolet Equinox EV 2025. Supposons que ce dernier, avant taxes, vaut 55 000 $. Si l’on inclut les taxes, la valeur passe à 63 235 $. En soustrayant les 16 500 $, vous devrez payer le montant de 46 735 $ (sans compter le financement).
En contrepartie, si vous avez cédé votre Rogue pour 10 000 $ à la concession, ces 10 000 $ seront soustraits de la valeur de votre Equinox EV avant le calcul des taxes. Le montant taxé sera alors de 45 000 $ ce qui porte le total de votre transaction à 51 739 $. Donc, quelle est la meilleure option financière dans votre cas précis? Il y a un avantage strictement financier d’environ 5 000 $ à le vendre vous-même.
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