Je prévois m’acheter un BMW X1 28i des années 2012 à 2015. Quand je regarde les annonces, je vois souvent la mention suivante : moteur et turbo remplacé. Est-ce que c’est un problème récurrent sur ces modèles?
- Normand
Bonjour Normand,
En effet, il s’agit d’une situation récurrente pour les premières années de commercialisation de ce moteur 4 cylindres turbocompressé de 2,0 litres, arrivé chez nous pour la première fois en 2012 dans le X1 et la 328i. Nommé N20, il a remplacé les anciens 6 cylindes-en ligne de 2,5 et 3,0 litres qui étaient légion dans plusieurs modèles de la marque bavaroise.
Le problème le plus répandu provient des guides de la chaine de distribution qui sont fabriqués dans un polycarbonate défectueux. Avec le temps, ils se détériorent, tant et si bien que la chaine de distribution se relâche sans avertissement clair. Les soupapes et les pistons se désynchronisent alors, entrainant des dommages d’envergure au moteur. Une seule solution s’impose : le remplacement complet du moteur.
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De toute évidence, c’est précisément ce qui s’est produit avec les véhicules que vous regardez. Il serait en fait surprenant que ce soit autre chose, compte tenu qu’il s’agit du seul réel problème qui a affublé cette motorisation, autrement considérée comme fiable.
La bonne nouvelle, cependant, est que BMW a redessiné la pièce fautive. Les chances sont bonnes pour que le moteur de remplacement en soit équipé. Pour le savoir, il faut valider quel est le numéro de pièce des guides installés, ce qui n’est pas une mince tâche quand on magasine un véhicule d’occasion.
L’autre bonne nouvelle est que le constructeur a corrigé le problème en cours de génération, tant et si bien qu’à compter de 2014, cet inconvénient était pour ainsi dire réglé. Je vous incite donc à considérer davantage un véhicule de l’année 2014 ou plus récent, qui vous offrira une plus grande tranquillité d’esprit au point de vue mécanique.
Pour le reste des composantes, le X1 n’est pas un véhicule problématique. Sachez que même si les modèles de l’année 2014 ou plus peuvent être considérés comme assez fiables, les défauts propres à BMW demeureront néanmoins présents. Attendez-vous à un coût d’entretien élevé et à une fiabilité qui deviendra aléatoire à mesure que les années s’accumuleront.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner serait d’opter pour le véhicule le plus récent possible, avec un bon historique d’entretien. Faites-lui subir une inspection mécanique en bonne et due forme afin de savoir ce que vous achetez et ne lésinez pas sur l’entretien une fois que vous l’aurez. Vous mettrez ainsi les chances de votre côté pour profiter de votre X1 longtemps.
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