« Je suis intéressé par le Volvo EX30. Le prix de base au Canada est de 53 000 $ alors que celui aux États-Unis est de 35 000 $, tous deux avant transport et préparation. Si on fait la conversion au taux de change actuel, le prix canadien devrait plutôt être de 48 312 $. Comment expliquer cette disparité? » - Bernard
Réponse
Bonjour Bernard,
Plusieurs aspects peuvent expliquer cette différence de prix.
Il faut toujours garder en tête que les prix font partie de la stratégie de commercialisation d’un véhicule. Le constructeur étudie plusieurs facteurs, comme la popularité présumée, la disponibilité du véhicule, la réputation et la notoriété de la marque, les concurrents en place, etc. Ceux-ci viennent interférer dans la façon dont le véhicule sera vendu sur le marché. Sans doute que Volvo a fait ses devoirs à ce chapitre.
Cependant, le Volvo EX30 est soumis à d’autres impératifs qui sont en lien avec les gouvernements. Bien que le constructeur se soit gardé de répondre à nos questions à l’égard de la stratégie de prix du véhicule, certaines hypothèses peuvent être émises pour expliquer la disparité.
Au Canada
Ce véhicule, compte tenu du fait qu’il se positionne à l’entrée de la gamme, est admissible aux rabais gouvernementaux pour l’achat ou la location d’un véhicule électrique. Pour le rabais provincial, il faut que le véhicule ait un prix maximal de 65 000 $. Pour le rabais fédéral, le maximum est de 70 000 $ pour un VUS.
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Le total de rabais est donc de 12 000 $, appliqué après les taxes. Ceci rabat donc le prix du véhicule de 10 437 $, avant les taxes applicables. C’est donc dire que le prix initial du Volvo EX30 en version Core à propulsion n’est pas de 56 937 $ (incluant transport et préparation), mais bien de 46 500 $. Comme pour d’autres modèles et d’autres marques, il est possible que Volvo ait majoré le prix de son véhicule en tenant compte des rabais applicables. Pourquoi abaisser le prix du véhicule si le gouvernement le fait à la place du constructeur? Même si tel n’est pas l’esprit des rabais gouvernementaux, ils peuvent certainement avoir cet effet.
Aux États-Unis
Le gouvernement américain, dans un effort de protectionnisme, a ajouté un crédit de taxes à l’achat d’un véhicule électrique. Le « Clean Vehicle Tax Credit » est une mesure incluse dans l’ « Inflation Reduction Act » qui vise à avantager les véhicules dont la grande majorité des composants de la chaine d’approvisionnement provient des États-Unis ou des pays alliés, comme le Canada. On a donc vu, au cours de la dernière année, les ventes de véhicules électriques changer, et ce sont les véhicules qui sont visés par ce crédit de taxes atteignant 7500 $ qui sont avantagés, évidemment. Conséquemment, certains constructeurs d’automobiles ont annoncé avoir l’intention de déplacer l’assemblage de certains de leurs véhicules vers les États-Unis, pour bénéficier de cet avantage.
Or, le Volvo EX30 est assemblé en Chine pour le moment et le sera aussi en Belgique à partir de 2025, deux pays qui ne font pas partie des alliés des États-Unis. On comprend donc que le véhicule n’est pas admissible au crédit de taxes, ce qui le désavantage par rapport à d’autres modèles vendus actuellement sur le marché américain. Il demeure possible que le constructeur ait fait le choix d’abaisser le prix du véhicule à 35 000 $ US dans le but d’augmenter sa pénétration dans le marché, dans un contexte où il n’est pas avantagé financièrement.
Quoi faire?
Hélas, vous n’avez pas d’autre choix que de payer le prix annoncé si vous désirez acquérir le véhicule au Canada. Cependant, peut-être que la stratégie changera d’ici à l’arrivée du véhicule sur le marché, prévue pour l’été 2024.
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