« J’ai fait l’acquisition d’un Toyota Corolla Cross L AWD 2022 en décembre. Pourquoi une telle voiture n’est pas munie d’un essuie-glace arrière? Personnellement, je trouve cela aberrant, surtout pour un véhicule de près de 29 000 $. »
- Nicole
Bonjour Nicole,
D’abord, je suis d’accord avec vous. C’est aberrant qu’un véhicule de ce format, vendu à un prix aussi élevé, ne soit pas muni d’un essuie-glace à l’arrière, même dans sa version d’entrée de gamme. Comme vous, jamais je n’aurais pensé qu’un tel équipement, qui procure une conduite plus sécuritaire en condition difficile, ne soit pas livré de série sur un véhicule de ce prix.
La raison derrière cette lacune est tout simplement une affaire d’équipement en fonction de la déclinaison. En fait, si la version L en est privée, la déclinaison d’équipement supérieure LE en est équipée. L’essuie-glace arrière fait partie des équipements supplémentaires auquel le consommateur qui opte pour la version LE a droit en échange d’un déboursé supplémentaire de 2 200 $. Pour information, la version LE offre aussi, en plus, le démarrage à bouton-poussoir, des roues en alliage de 17 pouces, le détecteur d’angles morts et le volant chauffant.
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Une telle stratégie est commune. Il est normal qu’un véhicule moins cher soit dégarni, mais un équipement aussi essentiel qu’un essuie-glace arrière ne devrait pas faire partie des caractéristiques enlevées.
Cela étant dit, vous êtes malheureusement victime de la stratégie de commercialisation des véhicules que la plupart des constructeurs utilisent. Il est plus simple pour eux d’offrir des versions déterminées à l’avance que d’offrir la possibilité d’y aller « à la carte », mais ceci vient avec des contraintes pour les consommateurs. Dans certains cas, vous n’avez d’autre choix que d’opter pour un niveau d’équipement supérieur qui comprend un tas de choses dont vous ne voulez peut-être pas, mais qui sont obligatoires pour bénéficier d’une seule caractéristique.
Quelles sont vos recours?
J’ignore si vous êtes déçue au point de vouloir corriger la situation, mais je crains que vous n’ayez pas d’autre recours que conserver votre véhicule ou encore de le remplacer à vos frais. Il est de la responsabilité de l’acheteur de s’assurer que l’équipement qui est inclus dans le véhicule qu’il achète corresponde à ce qu’il espère, même dans les moindres détails. Vous savez maintenant, à la dure, qu’il ne faut rien laisser au hasard quand vient le temps de magasiner une automobile.
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