« Pourquoi un BMW iX xDrive50 ne peut-il pas accueillir un attelage de vélos? On m’a dit que ça pouvait affecter la garantie. Pourtant, l’Audi Q4 e-tron peut en avoir un. » - Claude
Réponse
Bonjour Claude,
À la suite de l’enregistrement de l’émission RPM+ qui a été diffusée le 19 mars et dans laquelle nous tentions de répondre à votre question, j’ai effectué quelques recherches pour obtenir plus de précision concernant la possibilité d’installer une attache-remorque à l’arrière du BMW iX.

D’abord, réglons une chose. Le BMW iX xDrive50 affiche effectivement une capacité de remorquage de 2 500 kilos (5500 livres). Cette donnée nous a été confirmée à plusieurs reprises par BMW Canada lors d’échanges de courriels. Il s’agit de la même capacité de remorquage que la version européenne, ce qui est plutôt rare, mais le constructeur nous certifie que cette capacité de remorquage est bel et bien valide chez nous.
La nuance à apporter est la suivante : le constructeur ne propose actuellement aucune attache-remorque qui rencontre les normes d’homologations nord-américaines pour le BMW iX. Le constructeur ne souhaite pas commenter la venue éventuelle de cet accessoire, non plus.

Une solution alternative
Toutefois, une recherche rapide permet de trouver, dans l’après-marché, des dispositifs d’attelage conçus pour le BMW iX. Ceux-ci viennent, selon leurs fabricants respectifs, s’ancrer à la carrosserie aux mêmes endroits que le ferait l’attelage de BMW vendu en Europe.
Là où c’est plus complexe, c’est en termes de connexions électriques pour alimenter les feux et les clignotants d’une remorque. Il semble que le filage du véhicule ne soit pas conçu pour être tripoté, et qu’une manipulation dans le système électronique du véhicule soit nécessaire pour le faire fonctionner adéquatement. Or, ces compagnies d’après-marché ne font que vendre l’attache-remorque et n’offrent pas la possibilité de jouer avec la programmation de votre véhicule.

Et la garantie?
Comme c’est toujours le cas, le constructeur mentionne que l’utilisation d’accessoires conçus par de tierces parties peut entrainer l’annulation de la garantie du véhicule. Il faut simplement savoir que cette annulation n’est pas automatique. Dans les faits, s’il advient un bris, le constructeur/concessionnaire doit prouver qu’il a été occasionné par l’installation ou l’utilisation de l’accessoire ajouté pour refuser d’honorer la garantie.
Or, puisque l’attache-remorque ne servirait, dans votre cas, qu’à installer un support pour transporter des vélos dont le poids est nettement moins important qu’une remorque de 2500 kilos (5500 livres), et qu’il n’y a pas lieu de manipuler la programmation électronique du véhicule, je ne vois pas en quoi un bris pourrait survenir. Je pense donc que vous pouvez sans problème installer une attache-remorque d’une compagnie tierce pour transporter vos vélos, dans l’impossibilité de le faire avec un accessoire BMW.