« Lors de mon magasinage, j’ai remarqué que la consommation d’essence des différentes déclinaisons de la Toyota Corolla hybride n’est pas la même. Pouvez-vous me dire pourquoi? » - Philippe
Réponse
Bonjour Philippe,
Auparavant, la gamme de la Corolla ne comportait qu’une déclinaison hybride, soit celle à traction, à laquelle on pouvait ajouter un groupe d’option pour bonifier l’équipement. Or, pour 2023, une version à rouage intégral se joint à la gamme hybride, de même que des déclinaisons plus équipées, offrant davantage de possibilités pour les consommateurs en quête d’une compacte qui répond à leurs besoins.
Effectivement, quand on regarde les cotes de consommation affichées par Ressources naturelles Canada, la Toyota Corolla hybride à traction a une cote combinée de 4,7 litres/100 kilomètres. C’est la déclinaison qui est la plus économe de carburant dans toute la gamme Corolla. En conditions de conduite réelle, il est même possible d’abaisser la cote de consommation en fonction de vos déplacements, de telle sorte qu’elle peut passer sous les 4,0 litres/100 km si vous êtes particulièrement consciencieux.
- À LIRE : Quoi de neuf sur la Toyota Corolla 2023?
- À LIRE : Toyota Corolla Hatchback 2022 : certainement pas beige !
Pour ce qui est des versions à rouage intégral, qui ajoutent un moteur électrique sur le train arrière de la même manière que le font les autres hybrides à rouage intégral du constructeur, il y a deux cotes annoncées. Pour la Toyota Corolla hybride dite « à deux modes », on annonce 4,9 litres/100 km, alors que pour la version appelée « à trois modes », on annonce 5,3 litres. Mais comment l’ajout d’un mode détériore-t-il la consommation de 0,4 litres/100 km?
Quand on parle de modes, on parle de modes de conduite. Ceux-ci sont au nombre de deux sur la version LE de la Corolla hybride à rouage intégral et au nombre de trois pour les versions SE et XSE. Ces versions plus agressives en apparence viennent de facto avec un mode Sport qui colle bien avec leur personnalité. Or, dans les faits, la consommation de carburant empirée n’a rien à voir avec le nombre de modes.
C’est plutôt parce que les versions SE et XSE, qui sont celles qui disposent d’un troisième mode appelé « Sport », viennent d’office avec des roues de 18 pouces. Ces roues sont plus grandes et plus difficiles à faire tourner pour la mécanique, ce qui occasionne une plus grande consommation d’essence que la plus modeste version LE, équipée de roues de 16 pouces.
Un impact relativement limité
Bien que cette hausse de consommation combinée de 0,4 litres/100 km représente une hausse de plus de 8 % de la consommation d’essence, Ressources naturelles Canada affirme qu’elle occasionne une surcharge de seulement 100 $ annuellement. Pour plusieurs acheteurs, de dépenser 100 $ de plus annuellement est une bien mince conséquence pour posséder une voiture plus agréable du point de vue du style. Avouons-le, les roues de 18 pouces sont nettement plus jolies à regarder que les roues de 16 pouces de la version LE.
Si toutefois vous priorisez une faible consommation de carburant sans égard au style de votre voiture, la Toyota Corolla hybride à rouage intégral en déclinaison LE est celle à choisir. Assurez-vous simplement que l’équipement légèrement plus faible que les versions SE et XSE vous convienne avant de faire l’achat. Sachez aussi qu’il y a un délai d’attente pour ces Corolla compte tenu de la popularité et des défis d’approvisionnement auxquels fait face le constructeur Toyota.
- Trouvez une Toyota Corolla d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la Toyota Corolla