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Pourquoi la capacité de remorquage d'un modèle varie-t-elle d'une région à l'autre ?

Ce lecteur aimerait savoir pourquoi la capacité de remorquage de son Subaru Outback 2017 n’est pas la même ici qu’en Australie.

William Clavey

« Je suis propriétaire d’un Subaru Outback 3.6R 2017. Selon Subaru Canada, sa capacité de remorquage est chiffrée à 1 225 kilos (2 700 livres), tandis qu’en Australie, le constructeur dit plutôt 1 814 kilos (4 000 livres) avec les mêmes composants mécaniques. Pourquoi ? »

- Jonathan

Bonjour Jonathan,

En effet, la capacité de remorquage qu’annonce le constructeur pour un véhicule peut varier d’une région à l’autre en fonction de la norme de calcul. C’est ce qui explique une variation parfois très grande. Essayons de comprendre pourquoi la capacité de remorquage de votre Outback est si différente entre notre marché et celui de l’Australie.

La SAE pour l’Amérique du Nord

L’une des raisons expliquant cette fluctuation entre les différentes régions du monde est la norme de calcul de la capacité de remorquage. Dans les faits, les constructeurs voulant commercialiser un véhicule ici doivent se fier à la norme américaine SAE J2807.

Cette norme évalue la capacité de remorquage réelle d’un véhicule en simulant une panoplie de contextes et situations propres au marché nord-américain. Elle est généralement la plus contraignante des normes, car elle tente de donner une évaluation réelle dans une région où le remorquage est généralement plus rigoureux et les charges sont plus lourdes.

Subaru Outback 2017

Selon la SAE, la règle de base pour calculer cette donnée est la suivante : le poids nominal brut combiné (GCWR) auquel on soustrait le poids du véhicule tracteur en situation de remorquage (TVTW), ce qui comprend le poids du véhicule, le poids de l’équipement de remorquage, 45 kilos de bagages et deux occupants de 68 kilos (150 livres) chacun = capacité de remorquage homologuée du véhicule (TWR).

Or, bien qu’elle ne l’affiche pas, Subaru a évalué la capacité de remorquage du Outback 3.6R nord-américain en fonction de ce calcul. Il est toutefois difficile de confirmer ces dires, car le constructeur ne divulgue pas le poids nominal brut combiné de ses véhicules.

Remorquer, à quelle vitesse ?

La vitesse à laquelle sont effectués les tests d’homologation aura évidemment un impact sur la capacité de remorquage. Moins un véhicule roule vite, plus le remorquage est sécuritaire, ce qui permet de remorquer une charge plus lourde.

Dans certains pays d’Europe, la limite de vitesse permise pour le remorquage est limitée à 80 km/h. C’est ce qui explique, en partie, pourquoi certaines régions du monde affichent des capacités de remorquages plus généreuses, car ils projettent une utilisation en fonction d’une vitesse plus base.

Or, en Australie, la limite de vitesse pour le remorquage est de 100 km/h, comme ici au Québec. Ce n’est donc pas cet aspect qui explique la capacité de remorquage plus élevée d’un Outback australien.

Subaru Outback 2017

Remorque avec freinage

Le chiffre de 1 800 kilos (4 000 livres) affiché pour l’Outback australien est une donnée calculée avec un système de freinage sur la remorque. Selon la norme australienne, les constructeurs affichent la capacité de remorquage avec ou sans des freins de remorque. Ceci est en lien avec le fait que les critères d’évaluation pour la capacité de remorquage ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre.

Ce qu’il faut donc retenir de ces informations, c’est qu’il est toujours mieux de vous fier aux recommandations du constructeur, et ce, dans votre région, car elles ont été élaborées en fonction des réalités de votre marché, de ses conditions routières et de son climat.

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