« J’ai remarqué que les consommateurs européens ont accès au Toyota RAV4 Plug-In Hybrid qui permet de parcourir 95 kilomètres en mode 100 % électrique alors que notre Toyota RAV4 Prime n’en a que 68 kilomètres. Pourquoi n’avons-nous pas accès à cette version ici au Canada? »
- Gabriel
Bonjour Gabriel,
Même si les données d’autonomie pourraient vous laisser croire que les deux véhicules sont différents sur le plan mécanique, ils sont, dans les faits, identiques. Ils partagent la même mécanique, la même batterie de 18,1 kWh et les mêmes moteurs électriques.
Pourquoi alors l’autonomie est-elle différente? Il s’agit simplement d’une méthode de calcul différente entre l’Europe et l’Amérique du Nord.
- À LIRE AUSSI: Pourquoi Toyota ne fabrique pas plus de RAV4 Prime ?
- À LIRE AUSSI: Comment les Toyota RAV4 Prime peuvent-ils être épuisés?
Tous les véhicules sont testés par les constructeurs automobiles selon un protocole standardisé et rigoureux, composé d’essais d’homologation en plusieurs étapes. Celles-ci permettent d’obtenir des données fidèles et vérifiables en matière consommation de carburant, de pollution et d’autonomie. Or, les protocoles de tests varient en fonction du lieu dans lequel le véhicule est vendu.
En Europe, depuis le 1er juin 2020, c’est le cycle Worldwide harmonised Light vehicles Test Procedures, mieux connu sous le nom de WLTP qui est préconisé. C’est ce test qui a permis d’obtenir une autonomie de 95 km pour le RAV4 Plug-In Hybrid vendu en Europe.
Ici, nous préconisons plutôt le cycle de tests EPA, déterminé par l’agence de protection de l’environnement des États-Unis. Comme le cycle WLTP, il comprend plusieurs tests différents qui couvrent autant la conduite sur la route que sur l’autoroute ou en circulation urbaine. Le cycle EPA a permis d’obtenir une autonomie de 68 kilomètres pour le RAV4 Prime.
Lequel des deux tests est le plus fiable? Généralement, le cycle EPA donne des résultats qui sont considérés plus fidèles à la réalité que nous avons ici en Amérique du Nord. Le cycle WLTP est considéré plus optimiste et donnant des résultats plus difficiles à reproduire sur notre réseau routier, considérant l’urbanisation et l’organisation des routes.
En d’autres termes, l’autonomie électrique annoncée de 68 km pour le RAV4 Prime vendu ici est plus représentative de ce que vous pourrez réellement faire avec le véhicule que le 95 km du cycle WLTP.
Sachez cependant qu’il n’est pas impossible de parcourir 95 km en mode 100 % électrique, comme en Europe. Ça dépend vraiment des conditions dans lesquelles vous conduisez le véhicule et aussi de votre façon de conduire.
Bonne route!
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO: Pierre Michaud présente le tout nouveau Toyota RAV4 Prime branchable