« Je suis dans le processus de renouveler mon parc de camionnettes HD, et le Ford me semble très intéressant avec ses technologies. Je ne veux pas commander avant de savoir quelles sont les capacités. Pourquoi Ford n’a-t-elle pas tout mentionné lors du dévoilement de sa camionnette ? » - Maurice Vermeille
Réponse
Bonjour. Il peut y avoir plusieurs raisons qui expliquent cette décision du constructeur, et ce n’est pas une pratique rare, loin de là.
Les tests internes
Les nouvelles motorisations ou celles qui sont légèrement modifiées doivent passer une foule de tests de validation des ingénieurs de l’entreprise avant d’être approuvées. Même si les moteurs se développent sur plusieurs années, il n’y a vraiment que des ajustements de dernières minutes qui doivent être faits. Les évaluations sont presque sans fin : vibrations, vitesse en tours/minute, consommation, température, refroidissement etc. À ce stade du dévoilement de la gamme du Série Super Duty, il est fort probable que les ingénieurs aient atteint le point de non-retour. Dans certains cas, il serait toutefois possible qu’on annonce le moteur, mais qu’il soit disponible ultérieurement, pas nécessairement dès la mise en marché du modèle. Ce n’est pas rare.

Les approbations gouvernementales
L’autre point, avant d’annoncer des puissances et des capacités, les constructeurs doivent obtenir l’approbation des autorités avant de faire la commercialisation. Aux États-Unis, on appelle cette épreuve la certification et la conformité pour véhicules et motorisations (Certification and Compliance for Vehicles and Engines). C’est bien évidemment fait sous l’égide de l’EPA, l’autorité environnementale étasunienne qui gère ce dossier. Au sud de la frontière, les moteurs devront passer par pas moins de 9 étapes de certification avec d’être approuvés. Évidemment, ces normes sont extrêmement strictes et maintenant plus sérieuses et rigoureuses que jamais. Depuis le scandale Volkswagen avec ses moteurs Diesel, les autorités ne se fient plus uniquement aux données fournies par les constructeurs pour la certification. Les tests sont plus sévères. Évidemment, cette étape peut être très longue. Par conséquent, il se peut que Ford soit dans l’attente des résultats, et que ces derniers ne soient pas arrivés à temps pour la présentation du Super Duty. Au Canada, on suit de très près les décisions prises aux États-Unis considérant qu’il y a très peu de variations entre les normes de pollution et d’émissions étasuniennes et canadiennes, surtout quand on parle de camionnettes. Chez nous, la réglementation relève du ministère de l’Environnement sous la Loi canadienne pour la protection de l’environnement.

Le « marketing »
L’autre possibilité, et il est possible que ce soit la plus probable, c’est une question de commercialisation, ou de bon vieux marketing. Ford avait beaucoup de choses à dévoiler avec la nouvelle Série F Super Duty. Les nouvelles caractéristiques de remorquage, les innovations technologiques, le design, la cabine, les différents services, c’est beaucoup. Le fait de retenir l’information pour les puissances et les capacités pour encore quelque temps permet d’étirer la sauce en matière de couverture médiatique. Ford sait pertinemment que nous allons tous nous prêter au jeu et faire une nouvelle publication sur les motorisations lorsque les caractéristiques techniques seront officielles. Pour Ford, c’est donc 2 fois plus de couverture pour sa camionnette.
- À LIRE AUSSI : Chevrolet lève le voile sur les nouveaux Silverado HD 2024
- À LIRE AUSSI : La cinquième génération du Ford Super Duty arrive truffée de technos
Avant de se lancer
Vous connaissez notre réserve quant aux nouveaux produits et leurs premières années de commercialisation. Même si l’on admet amplement que la nouvelle Série F Super Duty est impressionnante, elle est toute nouvelle, et l’ensemble de ses motorisations est revu ou tout nouveau. On doit attendre le test de la fiabilité avant de se lancer. C’est d’autant plus important dans votre situation puisque ce sont des outils de travail, et que vous prévoyez acheter plusieurs véhicules.