« Je suis sur une liste d'attente pour un Toyota RAV4 hybride XSE, 2022 ou 2023, et j'aimerais savoir si les délais d'attente sont faussement créés par les fabricants, pour n'importe quelle raison (COVID, guerre en Ukraine, etc.). Je sais que le RAV4 est assemblé au Kentucky, pourquoi tant de délais. » - Alain
Réponse
Bonjour. Voilà une situation qui est extrêmement complexe et qui touche malheureusement l’ensemble de l’industrie, pas uniquement Toyota. L’industrie est complètement virée à l’envers et ne semble pas être en mesure de reprendre le plein contrôle de la situation. Comme vous l’avez souligné, les retards liés à la pandémie ont et continuent d’avoir des impacts sur la productivité. Dans le cas de la guerre en Ukraine, même si elle semble loin de nous, il se peut que certains composants soient ou étaient fabriqués dans ce pays d’Europe de l’Est et qu’ils ne le soient plus pour plusieurs raisons évidentes. Les pièces d’un véhicule, même s’il est assemblé au Kentucky, peuvent venir de partout dans le monde. Il faut d'ailleurs noter que les RAV4 construits au Kentucky sont uniquement pour le marché étasuniens, à l'exception des Prime, ceux qui roulent au Canada sont assemblés en Ontario. Dans ce cas, le constructeur est contraint de trouver une nouvelle source d’approvisionnement, et ce n’est pas toujours facile et encore rapide à faire.
Dans le cas de votre véhicule, un autre facteur s’ajoute à la liste, la situation problématique quant à la conception du faisceau de câblage électrique à haute tension qui a forcé Toyota à se creuser les méninges pour trouver une solution durable et définitive à cette fâcheuse situation. Toyota soutient avoir trouvé une alternative, mais le composant demeure toujours très exposé, donc potentiellement à risque. Il s’agit là d’un élément de notre analyse de la situation qui fait que Toyota ne soit peut-être pas encline à accélérer la production des RAV4 hybride et RAV4 Prime. Toyota Canada change d'ailleurs son fusil d'épaule dans le dossier en accordant une garantie de 8 ans/160 000 km à cette composante, mais uniquement pour les années modèles de 2019 à 2022. Toyota semble avoir de nouveau suffisamment confiance dans ses modifications pour les 2023 reprenne la garantie générale de 3 ans/60 000 km pour cette pièce.
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Toutefois, nous avons posé directement la question à un représentant aux médias de Toyota Canada, M. Romaric Lartilleux, et voici intégralement la position du constructeur sur le sujet : « Toyota a été touchée par les défis d'approvisionnement mondial qui affectent toute l'industrie de l’automobile. Nos équipes travaillent avec diligence pour minimiser l'impact sur la production, mais ces retards, combinés à une forte demande continue pour nos véhicules, ont entraîné des temps d'attente plus longs que d'habitude pour la livraison de certains modèles à nos concessions et à nos clients. La forte demande pour certains équipements ou couleurs peut occasionner des délais plus longs. »
Il s’agit d’une position tout à fait normale dans le contexte actuel. Malheureusement, il n’y a pas d’indication quant à une sortie de « crise » ou à une projection sur le rétablissement d’une « normale » à la production. Les retards sont importants et seront longs à reprendre. Malencontreusement, il n’y a rien qu’on puisse faire, pas plus que vous d’ailleurs à moins de patienter ou de trouver une alternative au RAV4 hydride. Dans ce cas, la liste des produits de ce segment que nous recommandons n’est pas particulièrement longue. Elle se limite au Ford Escape hybride, au Hyundai Tucson/Santa Fe hybride ou, encore, au Kia Sportage/Sorento hybride. Dans le cas des véhicules sud-coréens, les versions hybrides rechargeables sont aussi très intéressantes. En revanche, comme pour Toyota, il y aura des délais.
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