« Avec le prix de l’essence, je veux rationaliser les dépenses reliées à mes déplacements et j’ai pensé remplacer mon Ford Ranger 2019 pour un Ford Maverick hybride. Cependant, impossible d’en avoir un dans un délai raisonnable. Pourquoi? » - Mathieu
Réponse
Bonjour Mathieu,
La réponse est toute simple : la demande pour le produit a surpassé les prévisions de Ford. Alors que le constructeur s’était préparé pour une tendance d’achat nettement plus massive envers le Maverick à moteur 4-cylindres turbocompressé EcoBoost de 2,0 litres et rouage intégral, la réaction des consommateurs a plutôt été en faveur de la version hybride à traction, autant au Québec, qu’au Canada, qu’aux États-Unis.
- À LIRE AUSSI : Ford Maverick XL Hybrid 2022 : l’entrée de gamme de Ford
- À LIRE AUSSI : Ford Maverick XL 2.0T 2022 : petit format, grandes aspirations
C’est la réponse qui m’a été donnée par les représentants de Ford du Canada à l’occasion du lancement canadien du Ford Maverick au début du mois de mai 2022. On n’a pas voulu me confirmer la répartition hybride/EcoBoost prévue initialement, mais on m’a confirmé que l’intérêt pour l’hybride était fort, allant même jusqu’à dépasser celui pour la version EcoBoost. Vraisemblablement, l’attrait de l’économie de carburant surpasse le besoin d’avoir un rouage intégral.

Au moment d’écrire ces lignes, les Maverick 2022 sont épuisés. Le nombre de réservations faites par les consommateurs et les commandes effectuées à l’avance par les concessionnaires en fonction de leur allocation respective font qu’aucun Maverick supplémentaire pour l’année modèle 2022 n’est disponible. L’intérêt a été tellement grand, que le carnet de commande s’est fermé dès les premiers mois de l’année.
Quoi faire pour en obtenir un?
Pour l’heure, il semble peu probable que vous puissiez obtenir un Maverick hybride 2022 dans un délai raisonnable. Ceux qui ont été commandés par les concessionnaires et qui n’ont pas encore été livrés sont vraisemblablement déjà promis à un consommateur dans la même situation que vous. Vous pouvez toujours tenter de communiquer avec un ou des concessionnaires pour voir s’ils en ont un en commande qui n’est pas promis.

Si vos démarches ne portent pas fruit, vous devrez en réserver un 2023 et attendre qu’il soit produit. On parle d’un délai de plus de 6 mois, peut-être même 9 mois, avant de mettre la main dessus. Attendez-vous à une certaine variation du délai en fonction de la concession que vous allez contacter.
Pour le moment, Ford du Canada n’a pas voulu commenter à savoir si la quantité de camions hybrides disponibles pour le Canada serait bonifiée pour la prochaine année modèle. Il se pourrait donc fort bien que la situation soit la même en 2023 que pour 2022.
Plus de détails :
- Ford (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Ford Maverick (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Ford Maverick 2022 : version hybride ou AWD?