« Bonjour, J’aimerais savoir pourquoi vous désactivez le système de stabilité lors de vos essais d’évitement d’obstacles. Le conducteur moyen ne désactivera jamais ce système, qui est justement conçu pour intervenir dans des situations de perte de contrôle. »
- Sébastien
Bonjour Sébastien,
Depuis le tout début de l’émission, RPM fonctionne ainsi pour ses essais d’évitement d’obstacles. Cette façon de faire a pour but de démontrer le comportement d’un véhicule à l’état brut, c'est-à-dire sans l’aide des systèmes de sécurité électroniques. Ceci permet à la fois de démontrer à quel point le constructeur triche en se servant de ces systèmes pour améliorer la tenue de route d’un modèle, mais aussi de révéler son véritable comportement routier.
Depuis l’arrivée des VUS et des véhicules de plus en plus lourds et encombrants – souvent équipés d’une transmission intégrale –, les constructeurs s’arment de technologies de sécurité, toutes plus avancées les unes que les autres, afin de pallier l’excès de poids ou l’équilibre des masses lors d’une perte de contrôle.
Le comportement d’un véhicule sans l’aide de ces systèmes révèle à quel point il a été bien ou mal conçu. Normalement, un véhicule qui a été bien développé, c'est-à-dire disposant d’une bonne répartition du poids et d’une calibration de suspension réfléchie, se débrouillera bien en manœuvre d’urgence, et ce, même sans ces systèmes.
Maintenant, il est vrai que les consommateurs, pour la plupart, ne désactiveront jamais le système de contrôle de la stabilité. Et plus l’industrie de l’automobile progresse, plus les technologies sont avancées et efficaces. De plus, dans un monde où tout sera électrique, une réalité qui arrive à grands pas, les systèmes électroniques prendront encore plus de place.
Sachez que notre équipe de journalistes est consciente de cette évolution technologique et pourrait, à l’avenir, modifier ses façons de faire afin de s’adapter aux nouvelles réalités du marché.
Merci de faire confiance à l’équipe de RPM.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO: Essai éclair : Nissan Sentra SR Premium 2020
Un lecteur se demande si les constructeurs d’automobiles ont une forme de responsabilité en cas de dysfonctionnement du système de freinage automatiqu…
Hyundai prévoit le dévoilement de l’IONIQ 6 le 29 juin, mais des images du modèle ont déjà commencé à émerger en ligne.
Durant une chaude journée d’été, le prototype Mercedes-Benz VISION EQXX aurait parcouru plus de 1 200 kilomètres sur une seule charge.
Les 75 ans d’anniversaire du Ford F-150 sont soulignés avec l’arrivée du Heritage Edition qui n’offrira que des éléments de design uniques comme modif…
La première berline électrique de Volkswagen, l’ID. Aero, entrera dans la gamme du fabriquant à titre de 6e membre de la famille de produits ID.
Transports Canada serait sur le point de publier un rappel concernant un problème de roues mal installées sur les Toyota bZ4X et Subaru Solterra.
La NHTSA, aux États-Unis, rappelle plus de 112 000 Honda Ridgeline pour un problème sérieux en lien avec le réservoir d’essence.