« Je remarque que les Volkswagen ID.4 et certains BMW électriques ont un pare-brise qui affiche une teinte verdâtre ou bleutée, alors que la loi au Québec semble l’interdire. Qu’en est-il de la réglementation? » — Jonathan
Réponse
Bonjour Jonathan,
Oui, il est vrai que certains modèles, surtout ceux qui proviennent de marques de luxe, sont équipés d’un pare-brise et de vitres qui ont une teinte bleutée. Elles sont surtout apparentes durant une journée ombragée. Faisons le tour de la question ensemble afin de savoir s’ils sont conformes en fonction des exigences de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Pour réduire les éblouissements
Il est d’abord important de souligner que la teinte bleutée que vous apercevez sur certains modèles n’est pas tout à fait la même chose qu’une vitre teintée. Il s’agit en réalité d’une forme de vitrail qui permet de réduire les éblouissements causés par le soleil ou, même, par les phares d’autres véhicules. Voilà pourquoi certains modèles de luxe l’offrent, car il s’agit d’une commodité supplémentaire qui agrémente le degré de confort dans le véhicule.
- À LIRE : Remplacer un pare-brise coûte plus cher que jamais!
- À LIRE : Pourquoi doit-on changer un pare-brise fissuré?
Maintenant, ces vitres sont-elles légales au Québec? La réponse courte à la question est oui, elles le sont, car elles n’enfreignent pas la réglementation entourant la teinte des vitres.
Selon la réglementation de la (SAAQ), seules les vitres latérales peuvent être teintées. Elles doivent laisser passer au moins 70 % de la lumière à l’intérieur du véhicule. Or, ces vitraux que vous apercevez sur les modèles de luxe, bien que colorés, n’obstruent pas le passage de la lumière dans l’habitacle. Il s’agit d’un effet complètement différent qu’une vitre teintée en bleu par un spécialiste dans l’après-marché.

Rappelons que, si un agent de la paix intercepte un véhicule pour vitres teintées, et que celles-ci laissent passer moins de 70 % de la lumière dans l’habitacle en fonction d’une lecture photométrique, le propriétaire de ce véhicule s’expose à une amende pouvant atteindre 274 $.
Ce qu’il faut donc retenir de tout cela, c’est que tous les constructeurs d’automobiles doivent se soumettre aux réglementations de la SAAQ et de Transports Canada avant de pouvoir commercialiser un véhicule sur notre marché. Si le véhicule sort de la concession équipée de vitres bleutées, c’est qu’elles sont conformes aux réglementations en vigueur.