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Pour voyager en Floride avec un GMC Acadia, 4-cylindres ou V6?

Un lecteur se demande si quatre cylindres seront suffisants dans l’utilitaire, offert à bon prix.
Pour voyager en Floride avec un GMC Acadia, 4-cylindres ou V6?

Je me demande si l’acquisition d’un GMC Acadia SLE1 2018 équipé du L4 2,5 litres est un bon achat? Le véhicule est à l’état neuf et avec seulement 100 km. On en demande 30 000 $. Mes besoins et critères sont l’espace de chargement et l’économie de carburant (je voyage tous les hivers vers la Floride). Est-ce que le quatre-cylindres est avantageux?

Yan

Bonjour. Le GMC Acadia ne nous a pas impressionnés lors de nos tests il y a deux ans. La qualité de sa fabrication et les matériaux à bord nous ont laissés sur notre faim, surtout à cause du tarif demandé. Toutefois, pour votre véhicule avec un prix de 30 000 $, on peut lui pardonner ces accrocs. L’aménagement de la cabine se montre fonctionnel, mais pas particulièrement spacieux. Si vous êtes deux personnes, vous aurez droit à une aire de chargement de 2 237 litres. Si vous relevez la deuxième rangée, l’Acadia passe à 1 180 litres, et à seulement 340 lorsque toutes les assises sont en position. À titre de comparaison, le Honda CR-V, dans la catégorie inférieure, offre un volume maximal de 2 149 litres. La différence n’est pas significative considérant que l’Acadia est beaucoup plus gros.

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Le V6 de 3,6 litres performe bien, avec une puissance adéquate. Par contre, nous avons toujours eu une interrogation quant à la légitimité du quatre-cylindres de 2,5 litres. Il semble bien que GM avait encore quelques moteurs en réserve et qu’il cherchait à les passer. Ce n’est pas une mauvaise mécanique, mais elle n’est pas adaptée à l’Acadia. Ce véhicule pèse lourd et les 193 chevaux peinent à leur tâche. Vous verrez très rapidement ses limites. Toujours à bout de souffle, il travaille très fort. On perd donc l’avantage d’une réduction possible de la consommation de carburant. Dans votre cas, ce sera encore plus apparent lorsque votre Acadia sera chargé pour le voyage en Floride.

Si l’Acadia est votre seul choix, optez plutôt pour le V6. Ils sont plus communs dans l’occasion et ne retiennent pas une grande valeur de revente. Si vous limitez votre budget à 30 000 $, vous pourrez reculer d’un an ou deux pour obtenir le V6. Vous allez l’apprécier, d’autant plus que la consommation sera similaire.

Pour le moment, la fiabilité de l’Acadia est bonne. Par contre, chez GM, les risques de problèmes à moyen et à long terme sont bien réels. Pour un VUS plus solide, on vous recommande un produit comme le Toyota Highlander. Pour 30 000 $, le kilométrage sera plus élevé, mais vous aurez un véhicule plus résistant dans le temps. De plus, il est un peu plus spacieux et plus économique à la pompe. Vous gagnez à presque tous points de vue.

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