« Je recherche une voiture avec laquelle j’éprouverais du plaisir à rouler en hiver. J’ai pensé à l’Acura TLX V6 SH-AWD ou à la Mazda3 AWD, toutes deux de l’année 2019. Laquelle me conseillez-vous? » - Patrice
Réponse
Bonjour Patrice,
Bien que la Mazda3 AWD soit une voiture plutôt agréable à conduire et ayant démontré un bon bilan de fiabilité, je pense que l’Acura est tout indiquée ici.

D’abord, elle est équipée d’un bien meilleur rouage intégral, ce qui sera un atout pour vous étant donné que vous recherchez des capacités hivernales améliorées. Le rouage intégral SH-AWD possède un vecteur de couple à l’arrière, ce qui permet d’accélérer la rotation de la roue extérieure au virage, ce qui permet au véhicule de mieux s’inscrire dans les courbes. À l’inverse, le rouage de Mazda est de type réactif, ce qui signifie qu’une perte d’adhérence des roues avant est nécessaire pour que la puissance soit transmise aux roues arrière, occasionnant un délai de réaction qui n’est pas présent avec l’Acura.
- À LIRE : Mazda3 GT AWD 2024 : pour le plaisir coupable de conduire
- À LIRE : Acura TLX Type S 2023 : différente et exclusive
Autre point : la puissance de l’Acura. En 2019, la Mazda3 n’était pas encore disponible avec une motorisation turbocompressée, ce qui fait qu’elle a un déficit de puissance par rapport à l’Acura. Ses 186 chevaux et son automatique à 6 rapports ne font pas le poids par comparaison avec les 287 chevaux du V6 de la TLX, accompagnés en plus d’une automatique à 9 rapports. Il y aura un impact sur la consommation d’essence, en revanche. L’Acura sera plus énergivore, mais le plaisir que vous retirerez de sa conduite sera plus grand.

Ensuite, l’Acura met l’accent sur le luxe davantage que la Mazda. En réalité, la concurrence entre ces deux modèles n’est pas juste : l’une appartient à la catégorie des voitures de luxe alors que l’autre est une voiture compacte d’une marque généraliste. Vous serez donc mieux servi avec l’Acura à ce chapitre, tant au niveau du confort de l’habitacle que des équipements, plus généreux chez Acura. De plus, l’accès à bord est nettement plus facile du côté de la TLX, notamment en raison de la forme du toit qui dégage mieux l’accès.
Donc, ce n’est pas que la Mazda3 est une mauvaise voiture, bien au contraire, mais plutôt que l’Acura TLX la surpasse notamment en raison du fait qu’elle appartient à une catégorie supérieure. Ceci se reflètera sans doute au niveau du prix qui sera probablement plus élevé pour la TLX que la Mazda3.

Une note en terminant : le moteur de l’Acura dispose d’une courroie de distribution. Il faut s’assurer d’entretenir cette composante du moteur en effectuant son remplacement à intervalle régulier, sans quoi un bris important peut survenir au moteur. L’ordinateur de bord du véhicule vous informera quand le remplacement de la courroie sera nécessaire.
- Trouvez une Mazda3 d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la Mazda3
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER