« Je viens de me procurer un Hyundai Kona électrique 2023 et mon vendeur me suggère une borne de recharge résidentielle fonctionnant à 48 ampères. Cependant, celle-ci est plus chère. Est-ce une bonne recommandation? » - Gilles
Réponse
Bonjour Gilles,
D’abord, il faut savoir une chose : c’est toujours le véhicule qui contrôle la recharge. Vous avez beau avoir une borne de recharge ultraperformante, si le véhicule n’est pas en mesure d’accepter toute la puissance, la recharge sera plus lente.
Une borne comme celle qui vous est proposée et qui fonctionne à 48 ampères permet de pousser 11,5 kilowatts de puissance de recharge. Il s’agit d’un type de borne de plus en plus répandu, étant donné que beaucoup de véhicules électriques récents sont en mesure d’accepter cette puissance.
Là où il y a un hic, c’est que le Hyundai Kona électrique 2023 possède un chargeur embarqué qui peut accepter seulement une puissance de 7,2 kilowatts. Typiquement, cette puissance de recharge est fournie par des bornes qui fonctionnent à 32 ampères. Bien qu’il n’y ait aucun danger à le faire, de brancher votre véhicule à une borne de niveau 2 à 48 ampères comme on vous le propose ne permettrait pas de tirer le plein potentiel de la borne, puisque le véhicule limiterait la puissance à 7,2 kilowatts.
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Évidemment, puisque ces bornes à 48 ampères sont plus performantes, elles sont plus chères. Elles sont aussi plus difficiles à installer dans certains cas, compte tenu de la puissance limitée que peut fournir une installation électrique résidentielle. Parfois, des travaux couteux sont nécessaires pour installer une borne de recharge, et le risque de ces travaux obligatoires dans le cas d’une borne de plus grande puissance est plus élevé.
Pour l’avenir
Donc, il n’y a pas de raisons d’acheter une borne qui fonctionne à 48 ampères dans le cas de votre véhicule actuel. De le faire serait carrément une perte d’argent, sauf dans l’optique où vous remplacerez peut-être votre Kona électrique d’ici quelques années. Il y a de fortes chances que votre prochain véhicule électrique puisse accepter une plus grande puissance de recharge, ce qui fait qu’avec la borne plus performante, vous seriez déjà prêt à l’accueillir. Ceci annulerait l’option de remplacer votre borne à 32 ampères pour en acheter une borne plus performante dans l’avenir, puisque vous l’auriez déjà. Sachez néanmoins que la borne de 7,2 kilowatts peut aussi recharger des véhicules qui acceptent une plus grande puissance, mais le temps de recharge sera plus long.
En terminant, je vous encourage à acheter une borne fabriquée au Québec. Plusieurs sont disponibles avec des caractéristiques différentes, et elles sont testées pour notre climat. De plus, si jamais un pépin survient, vous pourrez obtenir du support d’une entreprise locale, ce qui simplifie généralement le processus.