« Ma Suzuki SX4 2008 est au bout du rouleau, et je veux la remplacer. J’ai toujours aimé son format compact et son rouage intégral. En revanche, avec les hivers de moins en moins rigoureux, je ne pense plus avoir besoin de l’AWD. Je demeure à Limoilou et je veux toujours un petit véhicule avec une position plus haute. Mon budget est serré. Est-ce que le Kicks de Nissan ou le Venue de Hyundai sont de bonnes options? » - Catherine
Réponse
Salut Catherine. Les choix sont maintenant assez limités dans le monde des petits véhicules. Dans le format de la SX4, il ne reste que deux options : le Nissan Kicks et le Hyundai Venue. Tous les autres constructeurs brillent par leur absence et ne laissent que peu de choix aux consommateurs en matière de véhicule de format urbain.
Le Kicks et le Venue ont chacun leurs avantages, comme la garantie de 5 ans ou 100 000 kilomètres sur le Hyundai. Toutefois, dans l’ensemble, le Kicks est nettement plus intéressant sur la route et en matière de confort que le Venue. Le Venue est très bruyant sur la route, notamment l’hiver avec les projections de gravillons dans les puits de roue qu’on entend dans l’habitacle.
- À LIRE : Hyundai rappelle les Elantra, Venue et Kona 2024 pour un problème de sécurité
- À LIRE : Hyundai Venue 2020 le prix des compromis
En matière de technique, les deux véhicules sont très semblables puisqu’ils sont équipés d’un moteur à 4 cylindres de 1,6 litre et d’une transmission à variation continue (CVT). Le Hyundai Venue propose une puissance de 121 chevaux et un couple de 113 livres-pieds, alors que, chez Nissan, on parle de 125 chevaux et 115 livres-pieds. Sur le papier, ils sont nez à nez, mais le rendement de la motorisation du Kicks est supérieur. On le remarque à la livraison de la puissance et, surtout, à la consommation de carburant. Entre les deux modèles, vous aurez facilement une différence de 1 litre aux 100 kilomètres à l’avantage du Nissan. Sur le plan de la consommation de carburant, vous allez presque couper de moitié votre moyenne par comparaison avec votre SX4, laquelle était reconnue pour sa gourmandise en essence.
Pour ce qui est de la position assise, autant le Nissan que le Hyundai offrent une bonne visibilité et un siège plus élevé que dans une berline compacte, par exemple. Il faut toutefois souligner que la position du Venue est plus droite, plus proche de l’expérience de votre SX4. Le confort général et l’insonorisation sont meilleurs dans le produit japonais. Pour ce qui est de l’espace de chargement, le coffre du Kicks propose 716 litres ; si l’on abaisse le dossier, on passe à 915 litres. Chez Hyundai, ces mesures sont inférieures à 528 et à 905 litres.
Les prix :
Hyundai à un avantage en matière de prix à l’achat. Pour le modèle de base Essential, on est à 23 571 $ contre 25 124 $ pour le S dans la gamme du Kicks. Il y a donc quelque 1 500 $ de différence. Pour le même prix, vous pouvez monter en gamme avec le Preferred (25 571 $) qui ajoute un bon nombre d’accessoires et d’équipements.
Le produit Hyundai offre de bons avantages, mais à la fin, même si le Kicks est en fin de génération, il demeure un produit globalement plus agréable et plus convaincant. Comme il est justement en fin de carrière dans sa forme actuelle, l’occasion est bonne de négocier et, possiblement, d’obtenir un meilleur prix.
Plus de détails :
- Hyundai (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Hyundai Venue (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Hyundai Venue d'occasion à vendre