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Pour remplacer une Hyundai Elantra, quel est le meilleur VUS urbain entre le Hyundai Venue, le Mazda CX-3 et le Nissan Kicks?

Quel est le meilleur VUS urbain entre le Hyundai Venue, le Mazda CX-3 et le Nissan Kicks pour remplacer une Hyundai Elantra 2013?
Luc-Olivier Chamberland
Pour remplacer une Hyundai Elantra, quel est le meilleur VUS urbain entre le Hyundai Venue, le Mazda CX-3 et le Nissan Kicks?

« J’ai une Hyundai Elantra 2013 et je vais changer de véhicule. J’aimerais avoir votre avis sur trois produits : Hyundai Venue, Mazda CX-3 et Nissan Kicks. Je roule environ 30 000 km par année et je veux de la fiabilité. Je pense garder mon futur véhicule de 7 à 8 ans. »

- Patrick Dumas

Bonjour! De toute évidence, vous visez un petit VUS avec une traction. Dans les trois cas, ce sont des produits assez intéressants, par contre, l’un d’entre eux se démarque dans votre sélection, le Nissan Kicks.

Le Mazda CX-3 est le plus dynamique du lot. Sa conduite est son point fort. Il faut dire qu’il abrite la mécanique la plus puissante des trois véhicules en présence. Notez aussi qu’il est le seul des trois à offrir un rouage intégral. Considérant notre climat, cela pourrait être un apport pertinent. Même s’il semble le plus intéressant sur papier, il faut savoir que l’espace intérieur et la configuration de sa carrosserie demandent plusieurs compromis. La visibilité n’est pas particulièrement bonne à cause de la ligne de toit très basse et de la faible fenestration. Conséquemment, on se sent écrasé à son bord. De plus, son volume de coffre est plus petit que les deux autres à 452 litres. Finalement, dernier inconvénient, il est généralement plus cher à l’achat que le Venue et le Kicks.

Pour le Hyundai Venue, il faut souligner que le constructeur a fait un bel effort quant à son design. Il est jeune tout en étant moderne et au goût du jour. Parmi ses qualités, je note sa visibilité, sa polyvalence, sa conception et sa fabrication sérieuse. Selon la version, l’équipement se montre généreux. Par contre, d’un point de vue mécanique, la puissance de 123 chevaux ne semble pas tout à fait suffisante. Le moteur doit tenir des régimes très hauts pour conserver la cadence, particulièrement sur l’autoroute. Son plus gros défaut, et il est de taille, il n’est pas insonorisé. La cabine est très bruyante en raison du moteur, de l’essuie-glace arrière, mais surtout de l’absence partielle de protection dans les arches de roue arrière. Le Venue devient une caisse de résonnance. Pour plus de détails sur le Hyundai Venue, je vous suggère de lire mon essai récent du véhicule.

Cela nous mène au Nissan Kicks qui prend la tête de ce trio. Bien qu’il soit plus proche du Venue, il offre quelques caractéristiques du CX-3. Dans le lot, il est plus intéressant à conduire que le Venue, sa direction communique plus tout en étant un peu plus précise. Mécaniquement, il est presque calqué sur le Hyundai, en fait il est à 1 ou 2 chevaux et lb-pi de couple près. On ne parle nullement du même rendement que le Mazda, mais la gestion de la puissance avec le CVT est plus agréable du côté de Nissan que Hyundai. Autre aspect d’importance, il consomme un peu moins de carburant que le Venue, avec vos 30 000 km annuellement, c’est un critère à considérer. L’aménagement intérieur est un point fort avec son design sympathique. La qualité de l’assemblage n’est pas aussi sérieuse que chez Hyundai et Mazda, cependant il s’en tire assez bien pour le segment. La visibilité ne se prête pas au reproche grâce à une bonne fenestration. Pour l’espace, il fait mieux que les deux autres, tout particulièrement pour les places arrière. Au coffre, là c’est franchement impressionnant à 712 litres, il bat même le Venue avec ses 528 litres.

Pour ce qui est de la fiabilité, les trois modèles s’équivalent, mais avec la probabilité d’un léger avantage chez Hyundai et Nissan. Néanmoins, pour l’ensemble de l’équilibre, la consommation, le volume intérieur et le rendement, on considère que le Nissan Kicks est la meilleure option en fonction de vos critères.

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