« Je tire fréquemment une remorque fermée qui peut atteindre 3 402 kilos (7 500 livres). J’ai pensé me procurer une camionnette, mais ma conjointe préférerait un VUS. Je recherche donc un gros VUS, mais pas du côté des modèles longs, et je me demande quel est le meilleur choix. Je veux un modèle américain et du confort, nous roulons beaucoup. » - Étienne St-Jacques
Réponse
Bonjour. Pour une charge aussi impressionnante, si l’on exclut les camionnettes, les VUS pleine grandeur sont votre seule option. Comme vous préférez un modèle américain, de facto, les Toyota Sequoia et Nissan Armada sont disqualifiés. vous réduisez votre liste au Chevrolet Tahoe, au GMC Yukon, au Ford Expedition et au Jeep Wagoneer.
Jeep Wagoneer, le petit nouveau
Commençons par le « petit » nouveau dans le segment, le Jeep Wagoneer. Comme la concurrence, il adopte la plateforme d’une camionnette. Dans son cas, c’est évidemment du côté de Ram qu’on puisse cette fondation. Avec le Wagoneer, une seule motorisation est livrable : le V8 Hemi de 5,7 litres avec assistance électrique eTorque. Cette version du moteur développe une puissance de 392 chevaux et produit un couple de 404 livres-pieds. Il est très puissant et, grâce à l’apport de sa boîte de vitesses automatique à 8 rapports, il est en mesure de remorquer jusqu’à 4 536 kilos (10 000 livres), c’est le record de la catégorie. Il est aussi celui qui offre le plus de confort sur route en raison de l’apport des suspensions pneumatiques.
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Sur le papier, c’est lui qui l’emporte. En revanche, on doute de l’endurance de ses freins. De plus son comportement routier, très orienté vers le confort, devient moins stable en virage. De plus, il offre des pneumatiques de piètre qualité à la sortie de l’usine. Finalement, comme il en est à sa première année de commercialisation, nous ne pouvons pas nous permettre de vous le recommander, d’autant plus que les premières années de production chez Jeep sont toujours synonymes de rappels et de problèmes de fiabilité. Le Jeep Wagoneer n’est donc pas votre cheval.
Chevrolet Tahoe, un choix varié
Le Chevrolet Tahoe n’a pas inventé la catégorie, mais comme il est commercialisé depuis 1994, il s’agit du vétéran. Si l’on met dans le même panier le Tahoe, sa version allongée, le Suburban et les variantes de GMC, les Yukon et Yukon XL, qui sont très semblables, 2 000 exemplaires se sont vendus au Québec seulement en 2021. Le numéro 2 de la catégorie, le Ford Expedition, y compris sa version longue, l’Expedition MAX, s’est vendu à 457 exemplaires. GM domine. Toutefois, est-ce que le fait d’être le numéro 1 aux ventes signifie qu’il s’agit de la meilleure option pour vous ? Non, pas nécessairement.
Le Tahoe est livrable avec 3 motorisations, un V8 de 6,2 litres, un V8 de 5,3 litres et le 6-cylindres Turbodiesel de 3,0 litres. Le plus puissant moteur en remorquage est le 5,3-litres, avec une capacité de 3 810 kilos (8 400 livres). Il pousse une cavalerie de 355 chevaux et produit un couple de 383 livres-pieds. En matière de boîte de vitesses, il vient avec une automatique à 10 rapports. Assez vieux, il s’agit d’un moteur qui offre une fiabilité correcte.
En matière de confort, la nouvelle génération des VUS pleine grandeur de GM passe enfin aux suspensions à roues indépendantes à l’arrière ; et en fonction du niveau d’équipement, il est possible d’obtenir des amortisseurs adaptatifs Magnetic Ride qui donne un bon degré de confort sur la route à partir de la version Premier. Le Chevrolet Tahoe est un excellent choix pour le confort, mais moins pour le remorquage.
Ford Expedition, le succès est dans les détails
Dès le départ, mettons la table pour les caractéristiques techniques. Le Ford Expedition vient toujours avec un V6 turbocompressé de 3,5 litres. Toutefois, selon de la version, la puissance et le couple seront de 375 chevaux/470 livres-pieds, 400 chevaux/480 livres-pieds et 440 chevaux/510 livres-pieds. Avec sa boîte de vitesses à 10 rapports, il peut remorquer jusqu’à 4 173 kilos (9 200 livres) ce qui le place au-dessus du Chevrolet par 363 kilos (800 livres). L’apport de la turbocompression et du couple à bas régime, dès 2 250 tours/minute, permettent des accélérations et des reprises plus vives. Cette motorisation n’offre pas une fiabilité parfaite, mais elle est suffisamment bonne pour que nous la recommandions.
Le Ford Expedition pousse la notion de confort un peu moins loin que les Wagoneer et le Tahoe, mais il demeure un produit agréable sur la route. Tout comme les deux autres américains, il vient avec des suspensions à 4 roues indépendantes et un système mécanique autonivelant à l’arrière pour maintenir l’assiette du véhicule en remorquage. Cette caractéristique contribue à la tenue de route et à la stabilité générale. Ford joue la carte de la technologie dans l’habitacle avec l’écran de plus de 15 pouces dans la planche de bord pour le contrôle de presque toutes les commandes.
Conclusion
La bataille est entre le Chevrolet et le Ford. Devant départager, nous favorisons le Ford pour ses plus grandes capacités de remorquage et son couple à bas régime beaucoup plus généreux. De plus, Ford joue une carte plus moderne dans l’habitacle avec des accessoires à la fine pointe de l’innovation, ce qui n’est pas négligeable.
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