« Je considère deux véhicules très différents, mais vendus au même prix, le Nissan Qashqai 2019 ou la Volkswagen Jetta 2019. Je recherche un faible coût d’entretien et de réparation.» - Joëlle
Réponse
Bonjour Joëlle,
Effectivement, il s’agit de deux véhicules fort différents, qui vont vous offrir une expérience de conduite, une polyvalence et surtout un coût de possession qui sont difficilement comparables.

D’abord, le Nissan Qashqai est plus spacieux, notamment en raison du fait qu’il s’agit d’un VUS de taille sous-compacte. Son toit est plus élevé, sa surface de chargement est plus grande et mieux accessible et sa position de conduite est plus élevée, des caractéristiques qui plaisent généralement aux acheteurs. En revanche, il n’est pas vraiment puissant et sa transmission à variation continue sape le plaisir de conduire. Comme il s’agit d’un véhicule qui est aérodynamiquement désavantagé en raison de sa stature et de sa devanture, c’est aussi un véhicule qui consomme plus de carburant que la Jetta, peu importe que vous optiez pour le modèle à rouage intégral ou à traction.
- À LIRE AUSSI : Volkswagen Jetta GLI 2019 – 35 ans de sportivité à bas prix
- À LIRE AUSSI : Nissan Qashqai ou Subaru Crosstrek?
Ajoutez à cela les coûts d’entretien qui sont élevés, notamment en raison de la fréquence élevée des entretiens recommandés par Nissan. De plus, les entretiens tels que la vidange du liquide de frein à intervalle régulier, tel que recommandé par le constructeur, augmente le coût de possession, particulièrement si vous faites affaire chez un concessionnaire.

La Volkswagen Jetta
D’un autre côté, la Volkswagen Jetta est plus basse, plus petite et moins spacieuse, comme le suggère sa configuration berline, mais elle demeure quand même parmi les plus volumineuses de sa catégorie. Son petit moteur 4-cylindres turbocompressé de 1,4 litre est très économe de carburant et l’automatique à huit rapports, bien que pas particulièrement bien étagée, permet d’exploiter la puissance moteur adéquatement. En raison de sa configuration même, elle demeure également plus agréable à conduire.
Sachez également que les entretiens recommandés sont plus espacés que chez Nissan, et que le calendrier est moins exhaustif. Elle vous coûtera donc moins cher à entretenir que le Nissan. Sa fiabilité est bonne, et le coût de réparation si un bris survient sera similaire à celui de Nissan, qui n’est pas particulièrement avantagé à ce chapitre.

Donc, la Volkswagen Jetta est celle qui est favorisée par rapport au Nissan Qashqai en termes de coût d’entretien et de coût d’utilisation global. Sa bonne qualité de construction et sa fiabilité très correcte sont aussi des arguments en sa faveur. Ce serait donc mon choix entre les deux.
En terminant, en sélectionnant la Jetta, vous devrez mettre une croix sur le rouage intégral, puisqu’il n’est pas disponible. Bien qu’il s’agisse d’une caractéristique agréable et souvent pratique en hiver, le rouage intégral n’est pas essentiel; je vous encourage à installer d’excellents pneus d’hiver sous votre Jetta et vous pourrez passer à travers l’hiver sans problème.
- Volkswagen Jetta (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Nissan Qashqai (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Essai éclair : Nissan Qashqai SL Platine AWD 2020