« Je suis intéressé par la BMW i4 en variante xDrive40 ou M50. Je sais que l’autonomie de la version xDrive40 sera supérieure, mais si je l’équipe comme je la veux, elle devient presque aussi chère que la M50 à équipement identique. Pensez-vous que la M50 aura une meilleure valeur de revente? Pour moi, l’autonomie est importante, mais pas autant que la valeur de revente. » - Claude
Réponse
Bonjour Claude,
La valeur de revente projetée des véhicules électriques est difficile à établir. Les changements dans l’approvisionnement des véhicules neufs, l’engouement variable pour les véhicules électriques et la présence ou non des rabais gouvernementaux sont autant d’éléments difficiles à prévoir et qui influencent la valeur de revente. Ces critères, et plusieurs autres influenceront vraisemblablement la valeur de revente de l’un ou l’autre des modèles que vous avez en tête.
Votre question est d’autant plus difficile à répondre que le modèle i4 xDrive40 est arrivé sur le marché canadien pour l’année modèle 2024. Ceci signifie qu’il n’y a pas d’exemplaires en vente sur le marché de l’occasion qui pourrait nous permettre de comparer sa valeur avec une M50 de l’année 2022 ou 2023, par exemple. Mais, il y a certains facteurs propres aux modèles que vous convoitez qui permettent d’avoir des indices quant à leur valeur future.
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Premièrement, la M50 est plus performante, et plus exclusive. Ce sont deux facteurs qui augmentent généralement la valeur de revente. Deuxièmement, quand on compare la perte de valeur de revente des BMW régulières avec celles munies de l’écusson M, les versions régulières perdent plus de valeur pour la même période. Troisièmement, le montant correspondant à l’équipement ajouté sur la i4 xDrive40 pour atteindre le même niveau d’équipement que la M50 ne sera pas entièrement retrouvé à la revente.
En ce sens, mon hypothèse est que la M50 conservera une meilleure valeur de revente que la xDrive40.
L’autonomie et la performance?
Il est très clair que la M50 sera plus puissante et plus performante que la xDrive40. Sa motorisation qui pousse 536 chevaux est certainement plus vivante que celle de 396 chevaux de la xDrive40, bien que celle-ci ne soit certainement pas une enclume. De plus, les différentes composantes mécaniques de la M50 sont plus affutées pour favoriser une bonne performance.
Cette performance supplémentaire vient avec une autonomie affectée, cependant. Quand on regarde les données d’autonomie publiées par Ressources naturelles Canada, la M50 équipée de roues de 19 pouces — que je vous recommande pour améliorer l’autonomie et le confort — doit concéder 16 kilomètres d’autonomie à la xDrive40 équipée elle aussi de roues de 19 pouces. Même si la différence réelle sera sans doute un peu plus grande, cette concession est bien mince à mon avis pour obtenir une meilleure performance, et une meilleure valeur de revente quand viendra le temps de vous en départir.
En ce sens, pour les critères que vous nommez, j’opterais pour la déclinaison M50.
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