« J’hésite entre un Buick Encore GX et un Mazda CX-30. J’ai envie d’avoir un peu plus de luxe sans me ruiner. Ils sont nouveaux tous les deux, je ne sais pas trop quoi penser de leur fiabilité, j’aimerais le conserver 8 ou 9 ans. Que me conseillez-vous ? »
- Marcel Potvin
Bonjour. Même si le Buick soit un modèle 2020 et que le CX-30 soit un 2021, les deux sont arrivés presque en même temps. De facto, je vous recommande de visionner les deux émissions où nous avons mis à l’essai le Buick Encore GX et le Mazda CX-30 GT. De cette manière, vous aurez nos analyses complètes sur ces produits. Toutefois, considérant vos préoccupations concernant la fiabilité et la durabilité, je vais faire un rappel sur chacun des modèles.
Le Buick Encore GX est un produit qui nous a impressionnés, et à bien des points de vue. La formule compacte et bien équipée lui va à merveille. Nous avons apprécié la qualité de sa fabrication et des matériaux utilisés à bord. Dans une optique pratique, l’espace y est étonnamment généreux, et on jouit de plusieurs astuces fonctionnelles comme le dossier avant qui se rabat pour le transport d’objets longs.
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En termes de mécanique, GM arrive avec une nouvelle génération de moteurs à 3 cylindres seulement. Dans le cas du GX AWD, on obtient un 1,3-litre qui développe une puissance de 155 chevaux et produit un couple de 174 livres-pieds. Nous ne vous recommandons pas la version mue par le 1,2 litre à traction. Même si cette mécanique jouit de la turbocompression, le moteur ne suffit pas à la tâche. La boîte de vitesses automatique à 9 rapports travaille vraiment bien et exploite bien la puissance du moteur, mais la limite arrive vite. Par contre, pour une utilisation urbaine, ce mariage moteur-boîte est bien adapté.
Le seul aspect qui nous force à être prudent avec l’Encore GX, c’est la réputation de fiabilité de GM, plus particulièrement concernant les motorisations de petite cylindrée turbocompressée. Nous devons le laisser vieillir un peu avant de nous prononcer sur sa fiabilité et sa durabilité. Pour l’instant, nous vous recommandons d’attendre dans le cas du Buick Encore GX.
Pour ce qui est du Mazda CX-30, il s’agit d’un « tout nouveau » produit dans la gamme du fabricant. Sur le plan technique, ses composants sont connus et éprouvés. Tous ses composants mécaniques sont partagés par d’autres modèles Mazda, que ce soit la 3, le CX-3, le CX-5 ou, même, la 6 et le CX-9, si vous considérez la version turbocompressée.
Plusieurs choix de motorisations figurent au catalogue. La puissance de ses 4-cylindres se déclinent ainsi : 155 chevaux pour le 2,0-litres, 184 chevaux pour le 2,5-litres et 250 chevaux pour le 2,5-litres turbocompressé. Pour le plaisir de conduire, les deux moteurs sont intéressants. Sachez que tous les CX-30 arrivent avec une boîte de vitesses automatique à 6 rapports seulement. Elle travaille bien, mais elle commence à montrer son âge. La concurrence fait mieux à ce chapitre. Bien sûr, optez pour une version AWD. En rejetant le 2,0-litres, vous le faites de facto. En matière de mécanique, la fiabilité et la durabilité sont déjà éprouvées, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Du côté de la technique, le CX-30 est très intéressant, mais, pour ce qui est de l’habitacle, le discours change un peu. On retrouve une excellente finition et des matériaux d’une grande qualité. Par contre, l’espace à bord est compté. Le pavillon de toit est très bas et intrusif, ce qui nuit au confort et à la visibilité. Malgré ces petits irritants, le CX-30 demeure le véhicule que nous vous recommandons.
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