« Que pensez-vous de la Mazda3 à rouage intégral en comparaison avec la Subaru Impreza? »
- Christian
Bonjour Christian,
Ce sont effectivement deux voitures compactes, mais qui sont à ce point différentes qu’elles ont, à mon avis, deux niches séparées dans cette catégorie.
D’abord, la Mazda 3 est une voiture qui met l’accent sur le plaisir de conduire et aussi sur une approche plus luxueuse et plus feutrée que toutes les autres compactes. La qualité des matériaux intérieurs et l’attention aux détails font qu’on n’a pas l’impression d’être à bord d’une voiture compacte d’entrée de gamme. Même l’approche de design extérieur est teintée de luxe avec ses lignes fluides, ses couleurs riches et ses appliqués noir laqué. Attention toutefois, cette ligne typée entraine une ouverture des portières plus restreinte et des angles morts importants, particulièrement à l’arrière dans la version Sport, où la visibilité est compromise.
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Avec le rouage intégral, vous obtenez automatiquement le 4-cylindres 2,5 litres de 186 chevaux, lequel est accouplé à une boîte automatique à six rapports. Bien qu’il ne soit pas d’une performance enlevante, ce 4-cylindres est plus que suffisant pour déplacer la Mazda3, même à quatre roues motrices. Le rouage intégral est de type réactif, c’est à dire qu’il va favoriser l’envoi de puissance aux roues avant et qu’il acheminera la puissance à l’arrière en cas de besoin. Parmi les forces du produit, la conduite de la Mazda3 est incisive et agréable, peu importe la version.
Le côté mécanique est l’une des plus grandes différences entre la Mazda3 et la Subaru Impreza. Cette dernière est équipée d’un rouage intégral symétrique à prise constante qui fonctionne en tout temps sans avoir besoin d’une perte d’adhérence pour s’activer. Il est alimenté par un moteur 4-cylindres 2,0 litres de 152 chevaux et une boîte automatique à variation continue (ou manuelle, dans les versions d’entrée de gamme). L’Impreza est donc moins puissance que la Mazda3, mais son rouage est à prise constante.
En termes d’apparence et de convivialité, la Subaru diffère aussi de la Mazda. Le design, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, est plus fonctionnel que particulièrement élégant. Ceci vient avec de bons côtés : l’accès à bord est facile, l’espace est volumineux et la visibilité est carrément à prendre en exemple. Donc, l’Impreza est peut-être moins chic que la 3, mais elle est en revanche plus pratique et conviviale.
Quel choix faire?
Dans les faits, les deux véhicules sont recommandables. Elles ont toutes les deux démontré une bonne fiabilité et ont des qualités suffisamment fortes pour qu’elles soient sur la liste des meilleurs achats dans la catégorie des compactes.
Entre les deux, toutefois, mon choix se porte vers la Mazda3. Même si son rouage intégral est moins performant, elle est plus feutrée, plus puissante et plus agréable à conduire que l’Impreza et c’est cette combinaison de qualités qui fait qu’à mon sens, elle est plus intéressante.
Bonne journée.
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