« Je cherche un bon véhicule pour aller à la pêche et certains lacs sont particulièrement difficiles d’accès. Je sais que le Toyota Tacoma, sans bavette ni marchepieds est idéal pour la garde au sol, mais est-ce que le 4Runner est aussi efficace? »
- Marc
Bonjour Marc,
Voilà une question intéressante. Dans les deux cas, comme votre besoin semble être assez sévère en matière de conduite hors-route, l’idéal serait d’y aller pour la version TRD Hors-route ou encore mieux pour la version TRD Pro. Vous aurez ainsi les meilleures capacités possibles. C’est pourquoi j’ai sélectionné, de facto, ces deux versions.
Toyota Tacoma Double Cab TRD Pro | Toyota 4Runner TRD Pro | |
Garde au sol | 9,4 pouces | 9,6 pouces |
Angle d’approche | 35 degrés | 33 degrés |
Angle de départ | 23,9 degrés | 26 degrés |
Angle de rampe | 28,5 degrés | 19,8 degrés |
Empattement | 3 236 mm | 2 789 mm |
Pour les trois premières données, la différence est pour le moins marginale, ce qui ne permet pas de faire pencher la balance vers l’un ou l’autre des véhicules.
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Par contre, quand on considère l’angle de rampe – c’est à dire l’angle maximal du monticule que peut franchir un véhicule entre ses deux roues – c’est clairement le Tacoma qui prend les devants. Même si son empattement nettement plus long devrait le pénaliser, il n’en est rien. L’angle de rampe du Tacoma est tellement supérieur à celui du 4Runner qu’il n’en a rien à faire de son empattement plus long.
Dans les faits, quand on compare la garde au sol sous la cabine, le Tacoma TRD Pro a un avantage de plus de 50 % sur le 4Runner. Même si vous prenez la version régulière à cabine double du Tacoma, qui n’est pas particulièrement fignolée pour le hors-route, il a toujours un avantage sur le 4Runner de l’ordre d’environ 20 %.
Ceci jouera un rôle non négligeable en matière de conduite sur des chemins peu hospitaliers. Aussi, le Tacoma est muni d’une motorisation plus moderne, ce qui donne une meilleure économie de carburant toute l’année durant.
Par contre, là où le Tacoma se fait dépasser par le 4Runner, c’est en matière de cabine. Celle du 4Runner donne plus de dégagement en hauteur, plus d’espace et aussi plus de place pour que les bagages soient au sec. Ceci peut-être un avantage considérable, particulièrement si vous êtes une personne de grande taille ou avec un gabarit plus fort, ou encore si vous faites beaucoup de route.
Dans les deux cas, la fiabilité, la durabilité et la valeur de revente sont exceptionnelles. Ce sont deux véhicules que nous recommandons depuis longtemps.
Donc, pour répondre à votre question de manière claire : Non, le 4Runner TRD Pro n’est pas aussi efficace que le Tacoma TRD Pro en conduite hors-route. En ce sens, le Tacoma est plus indiqué pour vos besoins. C’est pour cette raison que je le choisirais, à condition que la cabine vous offre un confort suffisant. Autrement, le 4Runner est aussi un bon choix.
Bonne pêche!
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