« Je dois changer ma voiture après 5 ans. Je voudrais bien acheter une voiture électrique, mais aucune ne correspond à mes besoins, je vais attendre 5 ans de plus. D’ici là, je considère l’achat d’une hybride et j’hésite entre la Toyota Corolla et la Honda Insight. Quelle sera la meilleure valeur de revente, la plus économique et la plus agréable à conduire ? »
- Micheline Lester
Bonjour. L’option des voitures électriques est certainement plus limitée en ce moment si l’on est, comme vous, à la recherche d’une configuration de berline compacte. Il y a bien la Tesla Model 3 qui correspond à cette taille, mais nous ne la recommandons pas en raison de ses nombreux problèmes de conception. De plus, dans l’optique d’une hybride rechargeable compacte, il n’y a pas un seul produit dans ce segment.
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En passant à l’hybride traditionnel, de facto, il importe de savoir que nous recommandons les deux voitures de votre sélection sans restriction. Nous avons eu le plaisir de les mettre à l’essai à RPM et nous avons été emballés par leurs très grandes qualités. Je vais donc vous aider à trouver la meilleure option en fonction de chacun de vos critères.
Quand les dollars parlent
En se basant sur l’évaluation de revente, même si la Toyota Corolla hybride est encore toute jeune sur le marché, il est garanti qu’elle conservera un bon fond. On peut faire le lien à la fois avec la Prius dont elle partage la mécanique et la Corolla régulière qui est l’un des véhicules qui maintiennent la plus haute valeur dans le temps. On peut difficilement voir comment l’hybride n’aurait pas un taux de rétention similaire. Pour ce qui est de la Honda Insight, malheureusement, elle peine à percer le marché par manque flagrant de volonté de Honda Canada. De plus, en matière d’hybride, Toyota à une meilleure réputation que Honda. Par conséquent, à âge et kilométrage égaux, l’Insight aura nécessairement moins de valeur que la Corolla et sera plus difficile à revendre.
Une question de 0,9 litre/100 kilomètres
À la consommation de carburant, difficile d’argumenter sur ce point, ce sont des faits. Lors de nos tests, avec la Toyota Corolla hybride, nous avons obtenu une moyenne de 3,5 litres/100 kilomètres. C’est EXTRÊMEMENT impressionnant, même en considérant que les conditions d’essai étaient optimales. Dans le cas de l’Insight, sur le même circuit routier, on parle de 4,4 litres/100 kilomètres. Là encore, c’est très bon, mais il ne faut pas être un mathématicien pour voir que la Corolla hybride est passablement plus frugale.
Plaisir ou pas
Pour ce qui est de l’agrément de conduite, c’est là que la Corolla hybride perd des plumes. Elle demeure compétente, mais disons que l’ensemble de l’œuvre donne une expérience très aseptisée. Le seul véritable plaisir qu’on prend à son volant est de voir la faible consommation de carburant. Si ce point est central dans votre choix, chez Honda, c’est nettement plus plaisant. On ne parle pas du comportement d’une Porsche, mais l’Insight communique plus avec le conducteur que ce soit par la direction ou la plus grande fermeté des suspensions.
Rationnel à l’os
D’un point de vue strictement rationnel, la Toyota Corolla hybride est un meilleur achat. La valeur de revente sera plus forte, le produit est plus disponible, la consommation, sans pareille, et la fiabilité ne seront jamais un problème. Bien que nous préférions conduire la Honda, nous vous recommandons la Toyota en priorité.
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