« J’ai une vieille Volkswagen Passat 2012 que mon père m’a donnée, mais je veux la changer pour une berline plus petite et plus dynamique. Avec mon budget de 35 000 $, je considère en priorité une Audi S3 d’occasion. Je sais qu’elle ne sera plus sous garantie, mais est-ce si problématique que cela ? Suis-je mieux d’être plus raisonnable et d’y aller avec une Volkswagen GLI ? » - Valérie Aubé
Réponse
Bonjour. Clairement, vous visez bien avec ces voitures pour leur dynamisme de conduite. En passant à l’une ou à l’autre de ces berlines, vous oublierez vite votre Passat pour ce qui est de la conduite. Je vous l’accorde de facto, la S3 est plus plaisante à conduire, plus petite, plus incisive et vient avec le raffinement technique qu’on connaît d’Audi.

Pour cadrer dans votre budget de 35 000 $ avec une S3, il faut reculer dans les années 2016-2018. La S3 se démarque immédiatement par sa puissance de 292 chevaux, son couple généreux de 280 livres-pieds et, bien sûr, son rouage intégral quattro. Il sera peu probable d’en trouver une sous la barre des 75 000 kilomètres. Bien que la S3 soit reconnue pour afficher une très bonne fiabilité de manière générale, elle vient quand même avec un entretien plus pointu et plus coûteux que la GLI. À titre d’exemple, elle demande un service complet à 60 000 kilomètres dont une vidange d’huile de la boîte de vitesses automatique DSG. Techniquement, les modèles d’occasion en vente de plus de 60 000 kilomètres devraient tous avoir reçu ce service. Pour le reste, il n’y a rien de spécial à considérer si ce n’est que la garantie est probablement terminée ou sur le point de l’être. Si vous trouvez une version couverte par une garantie prolongée, assurez-vous des termes et de ce que couvre le contrat. Étant une voiture de performance, nous vous recommandons fortement de faire effectuer une inspection complète du véhicule par un atelier indépendant pour vous assurer de l’état général de la S3. Assurez-vous de l’état des freins et des éléments de suspension qui sont souvent mis à rude épreuve. Après tout, une S3 est faite pour jouer, il est certain que l’ancien propriétaire l’aura fait. C’est une voiture que nous recommandons, mais face à une voiture neuve, une réflexion est nécessaire.
- À LIRE AUSSI : Volkswagen Jetta GLI ou Mazda3 Turbo 2021?
- À LIRE AUSSI : Avec un budget de 50 000 $ : Audi S3 ou Subaru WRX STi
La GLI est certainement moins viscérale que la S3. La puissance est passablement plus faible à 228 chevaux et avec un couple de 258 livres-pieds, mais ce qui fait la plus grosse différence d’un point de vue dynamique est l’absence d’un rouage intégral. La GLI n’est qu’une traction. Elle vient avec un différentiel avant à glissement limité, mais ce n’est en rien comparable à la tenue de route qu’on obtient avec la S3, surtout l’hiver. La GLI offre toutefois des qualités rationnelles agréables comme un habitacle nettement plus spacieux et des frais d’entretien plus bas. De plus, la consommation de carburant sera plus faible même si la GLI demande de l’essence avec un indice d’octane de 91 comme la S3. Dernier avantage de la GLI, elle sera pleinement garantie et, surtout, elle sera neuve.

La question à vous poser est la suivante : êtes plutôt passionnée ou plutôt raisonnable ? Pour la passion, la S3 l’emporte haut la main, mais vient avec un degré de risques plus élevé quant aux coûts de possession. Dans la GLI, c’est exactement le contraire, oui, elle est très agréable à conduire, mais moins définie que la S3. Toutefois, elle vous donnera une tranquillité d’esprit et aura un impact moins grand sur votre portefeuille. Donc, nous vous recommandons d’y aller avec la Volkswagen GLI 2022.
- Audi A3 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Volkswagen Jetta (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Entre performance et durabilité, Honda Civic SI ou Volkswagen Jetta GLI 2022?