« Je m’intéresse à une voiture d’occasion, une Lexus SC430 2002 de 94 000 km. On en demande 13 399 $. Est-ce un bon achat? La voiture n’aurait jamais été accidentée selon le rapport Carfax. »
- Ginette Bigras-Clément
Bonjour! La Lexus SC430 est certainement une rareté dans le parc automobile. C’est une excellente voiture pour se distinguer avec une grande touche de prestige et de luxe. Cependant, la Lexus SC430 n’a pas connu beaucoup de succès lors de sa commercialisation et plusieurs raisons, toujours valables, expliquent ce manque de popularité.
Lorsqu’elle a été introduite en 2001 sous la forme d’un cabriolet, Lexus visait en particulier les Jaguar XK et Mercedes-Benz SL. Je me souviens très bien de l’annonce de Lexus qui en parlait comme d’un cabriolet à quatre « vraies » places. Il suffit d’ouvrir la portière pour découvrir que les deux sièges arrière sont totalement inutilisables, au mieux vous pourriez y déposer un sac. Toutefois, si vous n’avez pas besoin de ces places, vous allez certainement apprécier le haut niveau de luxe et de finition à bord. On se régale des cuirs et des boiseries qui habillent la cabine. Notez que l’ergonomie est particulièrement déficiente en raison du nombre excessif de boutons figurant sur la planche de bord. À cela, ajoutez qu’ils sont minuscules et difficiles à manipuler. Autrement, vous allez adorer le confort général de la SC430.
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Mécaniquement, nous sommes chez Lexus. Il n’y a donc pas d’accroc majeur connu. Pour ce qui est du V8 de 4,3 litres dont la puissance atteint les 288 chevaux, il s’agit de la seule option sous le capot. À cette époque, en 2002, une boîte automatique à cinq rapports y était mariée. Il faudra attendre 2006 pour gagner un rapport supplémentaire. Comme c’est le cas pour tous les cabriolets haut de gamme, la SC430 est une stricte propulsion.
Bien que sur papier presque tout soit à l’avantage de la SC430, on ne peut pas recommander cette voiture. En effet, Lexus a eu la très mauvaise idée d’intégrer un toit rigide rétractable, lequel, lorsqu’il est ouvert, rend le coffre totalement inutile tant il y prend de la place.
L’autre point extrêmement négatif concernant le toit : sa grande complexité et sa durabilité indigne de Toyota/Lexus. Pour une rare fois dans son histoire, Lexus s’est carrément planté avec ce toit. Il comporte une infinité de pièces mobiles très fragiles qui ont la fâcheuse tendance à briser. Sans compter les multiples défaillances du système électrique qui le gère... Considérant la rareté et la position de la SC dans la gamme, les coûts en réparation sont pharaoniques en cas de bris. Malheureusement, le toit cessait de fonctionner lorsque la voiture était presque neuve, imaginez près de 100 000 km et 18 ans plus tard les risques possibles. En gros, le toit fait que l’on ne peut tout simplement pas recommander la SC430 de cette génération.
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