« Je suis propriétaire d’une Porsche 944 S 1988 à moteur 16 soupapes de 2,5 litres. Est-ce vraiment nécessaire de mettre de l’essence super ou de l’ordinaire ferait l’affaire, quitte à ajouter un supplément d’octane ? » - Pascal
RÉPONSE
Bonjour Pascal,
En effet, le fait que votre Porsche 944 S soit une voiture sport classique, il fait bon de s’interroger sur le grade de carburant que recommandait le constructeur à l’époque. En outre, avec le prix élevé de l’essence par les temps qui courent, la question se pose à savoir si on peut tout de même rouler une 944 S sur de l’essence ordinaire sans l’endommager. Voici quelques explications sur le sujet.

Toujours se fier au manuel du propriétaire, sauf que…
En ce qui à trait l’essence suggérée par le constructeur, il est toujours préférable de s’en tenir au manuel du propriétaire. Toutefois, dans le cas de votre Porsche 944 S, le manuel indique deux indices d’octane : 95 et 90.
- À LIRE AUSSI : Peut-on utiliser de l’essence ordinaire dans une Civic Si 2014 ?
- À LIRE AUSSI : Pourquoi dois-je mettre de l’essence super dans mon Acura RDX 2017 ?
C’est qu’il s’agit de valeurs d’octane en RON, ce qu’on utilise en Europe, et en AKI ou CLC, ce qu’on utilise au Canada et aux États-Unis.
Or, techniquement, le moteur de 2,5 litres de votre 944 S, en raison de sa configuration à 16 soupapes et de l’augmentation de la compression à 10,9 : 1 contre 9,5 : 1 pour une 944 de base, nécessiterait de l’essence dont l’indice d’octane est de 90 ou plus. Si l’on se fie à cette recommandation, il serait logiquement suggéré de mettre de l’essence d’octane 91.

Toutefois, si l’on se fie aux forums, aux sites et aux groupes spécialisés de Porsche 944 et 944 S, on remarque que près de 90 % des propriétaires de 944 S roulent sur de l’essence ordinaire dont le niveau d’octane est de 87. Ces propriétaires témoignent n’avoir eu aucun problème mécanique. Même quand on navigue dans les conversations de ces forums, certains d’entre eux certifient n’avoir vu aucune différence dans les performances de leur bolide qui carburait à l’essence super.
Recommandation de RPM
Malgré tout ça, nous vous suggérons de vous en tenir aux exigences du constructeur, c'est-à-dire de carburer à l’essence super. Bien que de l’essence ordinaire, avec ou sans supplément d’octane, ne fera pas de mal à votre 944 S, il s’agit tout de même d’un classique que vous ne roulez pas souvent et que vous voulez sans doute préserver. Un remplissage d’essence de grade super permettra à sa mécanique d’opérer de manière optimale.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Le carburant synthétique, une alternative qui a de l'avenir?