« Deux véhicules que j’ai commandés vont arriver à peu près au même moment, en juin. Le premier est une Polestar 2 bleue avec ensemble Performance et Plus, et le second est un Kia EV6 GT-Line groupe 2 de couleur noir. J’ai deux enfants et je fais à l’occasion de longues routes de plus de 700 kilomètres par jour. Quoi choisir? » - Carolane
Réponse
Bonjour Carolane,
Ce sont deux véhicules qui se comparent sur certains aspects, notamment l’espace de chargement. Le litrage accepté par les deux véhicules est comparable, et ils sont tous les deux munis d’un hayon qui facilite le chargement. Là s’arrêtent les comparaisons possibles, cependant, parce qu’en termes d’espace habitable la Kia en offre plus. Aux places arrière, le dégagement pour les jambes est supérieur de près de 13 centimètres, alors que le dégagement aux épaules est supérieur de 7,5 centimètres, même si le toit est légèrement plus bas. Certainement un avantage pour les enfants. Aussi, aux places avant, l’absence de lien entre la console centrale et le tableau de bord donne une sensation plus dégagée à l’avant dans la Kia.

Un aspect duquel je ne peux juger, c’est votre préférence en termes de style. La Polestar est plus sobre dans ses lignes, alors que la Kia est plus flamboyante, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. En termes d’assemblage, la Polestar est une qualité irréprochable, tandis que la Kia utilise quelques plastiques qui font bon marché à bord, notamment à la console et dans le bas du tableau de bord.
- À LIRE : Kia EV6 GT 2023 : le soulier de course des électriques
- À LIRE : Polestar 2 Long Range Dual Motor 2023 : ne jamais stagner, toujours évoluer
La Polestar est certainement plus performante que la Kia. En déclinaison Performance, elle obtient 476 chevaux, alors que la Kia plafonne à 320. L’accélération sera plus vive, tout comme la tenue de route, puisque la Polestar est programmée plus comme une voiture sport que la Kia, plus proche d’un véhicule familial. La suspension ajustable Öhlins et les freins Brembo de la Polestar sont d’autres éléments qui l’avantagent par rapport à la Kia, plus prolétaire. Pour une conduite quotidienne, cependant, la Kia sera amplement performante ; ce n’est qu’en performance brute que la Polestar prendra les devants.

Les deux permettent la conduite à une pédale, mais la Kia a légèrement moins d’autonomie, avec 406 kilomètres contre 418 pour la Polestar. Comme vous dites voyager à l’occasion, la Kia a un avantage même si son autonomie est légèrement plus faible : sa capacité de recharge. Le constructeur annonce un temps de 18 minutes pour passer de 10 à 80 % de niveau de charge en utilisant une borne de 350 kilowatts, ce qui surpasse la Polestar qui annonce un temps de 35 minutes pour la même charge. La Kia permet aussi désormais de préconditionner la batterie avant d’arriver à une borne de recharge, ce qui améliore la performance de recharge.
Équipement et prix
Comme il s’agit pratiquement du modèle le plus équipé de la gamme, la Kia EV6 GT-Line groupe 2 arrive généreusement garnie, avec entre autres un toit ouvrant, l’affichage tête-haute à réalité augmentée, les sièges climatisés, les sièges chauffants à l’arrière, la caméra 360 degrés et le dispositif V2L, qui permet de transformer le véhicule en génératrice.

De son côté, la Polestar 2 que vous avez configurée arrive avec un tas d’équipement intéressant, comme le toit vitré, la chaine audio Harman Kardon, la pompe à chaleur, les sièges en tissu végétalien et chargeur pour téléphone intelligent. L’absence du groupe Pilot du véhicule que vous avez configuré vous prive cependant de divers équipements qui sont de série sur la Kia, comme le régulateur de vitesse intelligent, la caméra 360 degrés et plus de capteurs de stationnement.
En termes de prix, la déclinaison GT-Line groupe 2 2023 se vend 67 560 $ avant taxes et rabais, alors que la Polestar telle que vous l’avez configurée se vend à 75 200 $. On parle donc d’une différence, taxes et rabais considérés, de 8765 $ à l’avantage de la Kia, qui est plus équipée.

Recommandation finale
Entre les deux, l’avantage me semble clair pour la Kia, en raison de son équipement, de son espace et de son prix. Elle concède de la performance à la Polestar, mais sur une base quotidienne, elle saura vous satisfaire.
Sachez cependant qu’aucune de ces deux voitures n’est actuellement recommandée par RPM, compte tenu du faible échantillonnage qui ne nous permet pas de nous prononcer adéquatement.