« Lors d’une averse (orage, tempête de neige, grosse pluie), pouvons-nous charger la batterie d’une Toyota Prius Prime 2020 ? Quelles sont les mises en garde ? »
- Michelle Bastien
Bonjour. Vous ne devez absolument pas vous inquiéter concernant la recharge par mauvais temps. Les ingénieurs ont procédé à tous les tests et se sont assurés que les connections du véhicule sont tout à fait sécuritaires, et ce, peu importe les conditions climatiques extérieures. En réalité, le degré d’imperméabilité d’une voiture électrique ou hybride rechargeable est particulièrement impressionnant.
Quand on branche le véhicule, on n’utilise pas du tout la même technologie qu’une prise traditionnelle à 110 ou à 240 volts. La fiche est nettement plus sécuritaire. Bien que ça ne soit pas recommandé, certaines voitures électriques comportent un système de recharge qui a été testé jusqu’à un mètre sous la surface de l’eau pour une période de 30 minutes. Fonctionnant en vase clos, la recharge a malgré tout fonctionné. Évidemment, évitez de reproduire ce test à la maison.
Les systèmes de recharge électrique obtiennent un niveau de certification IP (Ingress Protection). Presque tous les objets de notre quotidien ont cette certification qui illustre leur niveau de protection face à leur environnement. Par environnement, on parle de la poussière ou des particules et, bien sûr, de tous les liquides. Dans le cas de la Nissan LEAF, ce niveau de protection est établi à 67. Le 6 tient pour la protection face aux matières dites solides, alors que le second chiffre s’applique aux liquides. Pour les substances solides, l’échelle va de 1 à 6, 6 étant le maximum. Pour l’eau, c’est de 1 à 8. On comprend donc que les systèmes intégrés aux voitures électriques sont très sécuritaires.
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