« Peut-on remplacer des pneus à affaissement limité Run Flat par des pneus réguliers? » - Christian
Réponse
Bonjour Christian,
D’abord, que sont les pneus à affaissement limité (Run Flat)? Pour certains types de crevaison, ils vous permettent de simplement continuer à rouler à vitesse réduite pour vous rendre à destination, au garage ou chez le concessionnaire qui réparera votre pneu. Une fois sur place, bien souvent, il faudra remplacer le pneu au complet compte tenu que sa construction rend difficile sa réparation, mais vous pourrez au moins vous déplacer sans avoir besoin de changer la roue ou d’appeler une dépanneuse.
- À LIRE AUSSI : Quelle pression d’air mettre dans ses pneus lors du remisage de sa voiture ?
- À LIRE AUSSI : Puis-je remplacer des pneus 195/65R15 par des 195/60R15?
Cela étant dit, vous pouvez sans problème remplacer ces pneus à affaissement limité par des pneus réguliers. Vous économiserez lors de l’achat des pneus, compte tenu que les pneus à affaissement limité coûtent souvent 100 $ de plus chacun que les pneus réguliers, simplement en raison de leur capacité à rouler sans qu’ils ne soient gonflés adéquatement. De plus, le confort de votre automobile s’améliorera puisque ces pneus sont reconnus pour leur propension à cogner dur sur les routes du Québec en raison de leur construction.
Il y a néanmoins certaines précautions à prendre. Bien qu’il n’y ait pas de problème à monter ces pneus réguliers sur les mêmes roues que les pneus à affaissement limité, cette approche changera nécessairement votre manière d’intervenir si vous faites une crevaison avec votre véhicule.

Équipement manquant
Quand votre véhicule arrive d’office avec un ensemble de pneus à affaissement limité, il n’y a généralement pas de cric, de roue de secours ou encore de kit de gonflement d’urgence. Donc, si vous remplacez vos quatre pneus à affaissement limité par des pneus réguliers, il est avisé d’acheter un ensemble de gonflage d’urgence pour pneus, lequel pourra vous dépanner en cas de besoin. Cet ensemble doit être équipé d’un compresseur portatif et d’une bonbonne de mousse qui scellera le pneu crevé pour que vous puissiez vous rendre au garage le plus proche.
Certains consommateurs choisissent de trainer dans le coffre un pneu d’hiver ou d’été supplémentaire et le nécessaire pour l’installation si jamais une crevaison devait survenir. Bien que ce soit pratique, il faut avouer que toute cette quincaillerie monopolise pas mal d’espace dans le coffre, surtout considérant le risque de bris assez faible.
Finalement, je vous conseille de vous abonner à un service d’assistance routière si votre véhicule n’est plus couvert par la protection d’origine. Si jamais une crevaison – avec pneus à affaissement limité ou pneus réguliers – s’avérait non réparable, vous aurez au moins une solution de rechange pour transporter votre voiture au garage.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Gonfler ses pneus à l'azote : ça vaut la peine?