MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Nos partenaires :

Canadian Tire AMVOQ Point S

Peut-on installer un siège pour bébé dans un Nissan Frontier?

Un lecteur souhaite savoir si un siège de sécurité pour bébé peut entrer à l’arrière d’un Nissan Frontier à cabine allongée.
Samuel Lessard
Peut-on installer un siège pour bébé dans un Nissan Frontier?

Je magasine actuellement un Nissan Frontier des années 2012 à 2015. À votre avis, est-ce possible de mettre un siège pour bébé à l’arrière, dans une version à cabine allongée?

– Marc-Antoine

Bonjour Marc-Antoine,

J’ai déjà possédé un GMC Sierra à cabine allongée, c’est-à-dire avec les portières « suicide » (inversées) à l’arrière. Il y avait deux options pour faire entrer un siège de bébé.

La première était d’installer le siège d’appoint vers l’avant, au centre de la banquette arrière, de telle sorte que les jambes de l’enfant puissent reposer sur la console entre les sièges avant.

L’autre solution était d’installer le siège d’appoint derrière le siège du passager. Pour avoir assez de dégagement, il fallait soit avancer le siège avant droit dans le tableau de bord, soit replier le dossier de manière démesurée. La personne assise du côté passager disposait alors d’un espace minime pour bouger, mais c’était la seule façon de faire assez de place pour les jambes du bébé.

Il est donc possible, mais complexe d’installer un siège de sécurité dans une camionnette pleine grandeur.

Vous conviendrez donc que la distance maximale de 87 cm qui sépare le dossier de la banquette arrière et le siège avant, dans le GMC Sierra 2011, n’est pas superflue dans l’installation d’un siège pour bébé.

À LIRE AUSSI : La camionnette Hyundai s'en vient aussitôt que possible

Mais que se passe-t-il dans une camionnette intermédiaire, comme la Nissan Frontier à cabine allongée? Celle-ci dispose de 64,5 cm d’espace entre le dossier de la banquette arrière et le siège avant. Il faut donc assumer que le Nissan Frontier à cabine allongée propose un habitacle plus court que le GMC Sierra 2011 – de 22,5 cm pour être plus précis.

Vous me voyez venir : il était déjà difficile d’installer un siège d’appoint dans un GMC Sierra incluant 87 cm d’espace, imaginez ce que cela implique de l’installer avec 22,5 cm – près de 9 po – de moins. C’est pratiquement impossible. De plus, observez bien la longueur de la banquette; loin d’être idéale pour installer un siège de sécurité pour bébé.

Si l’utilité familiale est un de vos critères principaux, je vous suggère donc d’oublier le Frontier à cabine allongée.

Mais votre cause est loin d’être perdue! Si vous tenez à avoir un Frontier, je vous conseille de regarder du côté de ce véhicule, mais avec une cabine double. La banquette dispose d’un dégagement plus grand, atteignant presque celui du Sierra dont il était question plus haut.

Donc, avec 85 cm de dégagement pour les jambes à l’arrière, l’installation d’un siège d’appoint devrait être beaucoup plus facile. N’oublions pas non plus que les portières sont plus grandes, facilitant l’accès à la banquette arrière. Même si on est loin de la limousine, il s’agit de votre meilleure option dans la gamme de cette camionnette intermédiaire.

Quelques mots sur le Nissan Frontier : il n’est pas le camion le plus moderne, ni le plus économe en carburant, ni le plus puissant. Il est cependant fiable et capable de travailler fort. Aussi, si vous recherchez un « vrai » camion, avec les qualités et les défauts que ça implique, c’est un bon candidat. Quelques problèmes d’adhésion de peinture, de rouage d’entraînement et de dispositif de retenue ont été répertoriés, ce qui m’incite à vous rappeler l’importance de faire inspecter le véhicule convoité.

Pour terminer, quelques mots sur les concurrents. Le plus convivial est certainement le Honda Ridgeline, mais si vous voulez une conduite plus secouante, il faudra certainement vous tourner vers le Toyota Tacoma. Je laisserais de côté les Chevrolet Colorado et GMC Canyon de ces années, plus propices à la rouille et à la mécanique plus fragile!

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

Inscrivez-vous aux alertes

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Le Chevrolet Equinox EV est-il réellement moins cher que ses concurrents?
  2. 2
    Quoi de neuf sur la Toyota Corolla 2025?
  3. 3
    Quelle voiture intermédiaire choisir pour obtenir de la puissance?
  4. 4
    Que pense-t-on d’un Chevrolet Traverse 2021 qui n’affiche que 36 000 kilomètres?
  5. 5
    Découvrez les nouveautés sur le marché des pneus d’hiver en 2024
  6. 6
    Pour un VUS hybride rechargeable de moins de 50 000 $, quoi choisir?

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    Aucun résultat.