Je magasine actuellement un Nissan Frontier des années 2012 à 2015. À votre avis, est-ce possible de mettre un siège pour bébé à l’arrière, dans une version à cabine allongée?
– Marc-Antoine
Bonjour Marc-Antoine,
J’ai déjà possédé un GMC Sierra à cabine allongée, c’est-à-dire avec les portières « suicide » (inversées) à l’arrière. Il y avait deux options pour faire entrer un siège de bébé.
La première était d’installer le siège d’appoint vers l’avant, au centre de la banquette arrière, de telle sorte que les jambes de l’enfant puissent reposer sur la console entre les sièges avant.
L’autre solution était d’installer le siège d’appoint derrière le siège du passager. Pour avoir assez de dégagement, il fallait soit avancer le siège avant droit dans le tableau de bord, soit replier le dossier de manière démesurée. La personne assise du côté passager disposait alors d’un espace minime pour bouger, mais c’était la seule façon de faire assez de place pour les jambes du bébé.
Il est donc possible, mais complexe d’installer un siège de sécurité dans une camionnette pleine grandeur.
Vous conviendrez donc que la distance maximale de 87 cm qui sépare le dossier de la banquette arrière et le siège avant, dans le GMC Sierra 2011, n’est pas superflue dans l’installation d’un siège pour bébé.
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Mais que se passe-t-il dans une camionnette intermédiaire, comme la Nissan Frontier à cabine allongée? Celle-ci dispose de 64,5 cm d’espace entre le dossier de la banquette arrière et le siège avant. Il faut donc assumer que le Nissan Frontier à cabine allongée propose un habitacle plus court que le GMC Sierra 2011 – de 22,5 cm pour être plus précis.
Vous me voyez venir : il était déjà difficile d’installer un siège d’appoint dans un GMC Sierra incluant 87 cm d’espace, imaginez ce que cela implique de l’installer avec 22,5 cm – près de 9 po – de moins. C’est pratiquement impossible. De plus, observez bien la longueur de la banquette; loin d’être idéale pour installer un siège de sécurité pour bébé.
Si l’utilité familiale est un de vos critères principaux, je vous suggère donc d’oublier le Frontier à cabine allongée.
Mais votre cause est loin d’être perdue! Si vous tenez à avoir un Frontier, je vous conseille de regarder du côté de ce véhicule, mais avec une cabine double. La banquette dispose d’un dégagement plus grand, atteignant presque celui du Sierra dont il était question plus haut.
Donc, avec 85 cm de dégagement pour les jambes à l’arrière, l’installation d’un siège d’appoint devrait être beaucoup plus facile. N’oublions pas non plus que les portières sont plus grandes, facilitant l’accès à la banquette arrière. Même si on est loin de la limousine, il s’agit de votre meilleure option dans la gamme de cette camionnette intermédiaire.
Quelques mots sur le Nissan Frontier : il n’est pas le camion le plus moderne, ni le plus économe en carburant, ni le plus puissant. Il est cependant fiable et capable de travailler fort. Aussi, si vous recherchez un « vrai » camion, avec les qualités et les défauts que ça implique, c’est un bon candidat. Quelques problèmes d’adhésion de peinture, de rouage d’entraînement et de dispositif de retenue ont été répertoriés, ce qui m’incite à vous rappeler l’importance de faire inspecter le véhicule convoité.
Pour terminer, quelques mots sur les concurrents. Le plus convivial est certainement le Honda Ridgeline, mais si vous voulez une conduite plus secouante, il faudra certainement vous tourner vers le Toyota Tacoma. Je laisserais de côté les Chevrolet Colorado et GMC Canyon de ces années, plus propices à la rouille et à la mécanique plus fragile!
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