« Je considère l’achat d’une Honda Civic Si 2023 et j’aimerais savoir ce que vous pensez de son moteur de 1,5 litre turbocompressé. Est-il fiable à long terme et a-t-il des défauts ? » - Félix
Réponse
Bonjour Félix,
En effet, Honda a recours au moteur turbocompressé de 1,5 litre depuis 2016 dans la Civic, le CR-V et l’Accord. On aurait donc tendance à croire que les problèmes, pour la plupart, ont été réglés, et que ce moteur est fiable. Voici quelques explications sur le sujet.
Un mauvais départ
Même si, au moment d’écrire ces lignes, le moteur 1.5T de Honda n’éprouve aucun problème connu, ce moteur n’est vraiment pas parti du bon pied. Durant les premières années de commercialisation de la Civic, soit de 2016 à 2018, Honda a dû faire face à un sérieux problème de dilution d’essence dans l’huile. Ce défaut de conception pouvait entraîner des défaillances au chapitre du rendement du moteur et, dans les cas extrêmes, l’endommager au point d’en affecter son bon fonctionnement.
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Honda a toutefois corrigé le tir grâce à une série d’améliorations, dont des mises à jour de l’ordinateur pour modifier ses paramètres d’injection d’essence. L’une des mises à jour avait aussi pour objectif d’aider le moteur à augmenter sa vitesse de réchauffement. Honda a ensuite offert aux propriétaires concernés une vidange d’huile, sans frais, afin de retirer toute trace d’essence ou d’humidité dans l’huile à moteur. Enfin, la garantie du groupe motopropulseur a été étirée, couvrant le bloc-moteur pendant 6 ans depuis la date d’achat, et ce, sans limite de kilométrage.
Si un modèle continue de démontrer des symptômes de dilution d’essence dans l’huile, malgré les mises à jour, le constructeur procédera, toujours à ses frais (à condition que la garantie soit encore valide), à une révision de certains composants. Par exemple, tout le système d’injection PGM-FI (pour programmed fuel injection) sera mis à jour.
Pour certains modèles, Honda remplacera tout le système de climatisation. Ces correctifs, selon le constructeur, permettraient au moteur de se réchauffer plus rapidement, mais aussi de mieux brûler son essence, éliminant au passage le phénomène de dilution dans l’huile.
Selon Honda, les modèles 2019 et plus récents ne sont pas affectés par ce défaut car des correctifs ont été apportés à l’usine. La situation semble s’être redressée, avec nettement moins de problèmes répertoriés. Toutefois, des plaintes provenant de certains propriétaires nous force à douter que ce défaut soit entièrement réglé. Nous préférons donc continuer d’évaluer cette motorisation avant de nous prononcer sur une recommandation. C’est en partie pourquoi la Civic Si 2022 est toujours au stade de l’évaluation par notre équipe de journalistes.
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