« Nous sommes, mon mari et moi, des néophytes dans le monde des VR, nous venons juste de nous le procurer. Nous nous obstinons depuis quelques jours sur certaines formalités, dont la question d’aller “au petit coin”. Est-ce que c’est correct que j’aille aux toilettes pendant que mon mari conduit? Sur une petite route, je comprends que non, mais l’autoroute, ça ne doit pas être bien dangereux. » — Yolande Marcoux
Réponse
Bonjour Yolande. La question est tout à fait légitime. Quand nous sommes nouveaux dans un univers aussi différent de l’automobile que celui des véhicules récréatifs, il est normal d’avoir des questions. Le sujet de la toilette en roulant est certainement très tentant, même pour un petit aller-retour, mais demeure illégal en vertu du Code de la sécurité routière concernant le port de la ceinture de sécurité.
Voici en résumé ce que dit la loi :
« Toute personne doit porter correctement la ceinture de sécurité dont est équipé le siège qu’elle occupe dans un véhicule routier en mouvement. »
« Nul ne peut enlever ou faire enlever, modifier ou faire modifier ou mettre ou faire mettre hors d’usage une ceinture de sécurité dont sont équipés les sièges d’un véhicule routier conformément à la Loi sur la sécurité automobile (Lois du Canada, 1993, chapitre 16). »
Malheureusement, qu’on soit dans une voiture, un VUS, une roulotte, un VR ou quoi que ce soit d’autre sur la route, il est obligatoire d’être attaché dès qu’on est sur la voie publique. Cette réalité ne touche pas uniquement la question de la toilette. Il est aussi interdit de marcher librement, de cuisiner ou, même, d’aller faire une sieste dès que l’habitation motorisée est en mouvement. Même si l’habitation n’est pas proprement motorisée, qu’elle soit tractée, comme une roulotte ou une caravane à sellette (Fifth wheel), ça demeure interdit pour des raisons de sécurité.
- À LIRE : Est-ce une bonne idée de convertir un Ford Transit 250 en campeur?
- À LIRE : La « Van Life » : par où commencer?
La peine en cas d’infraction est une amende entre 200 et 300 $ assortie de 3 points d’inaptitude. Pour vous aider à y voir plus clair, la Société de l’assurance automobile du Québec a créé un guide pour les usagers de véhicules récréatifs complet qui vous aidera sans l’ombre d’un doute à y voir plus clair. À la fin, si vous avez une envie pressante, il vous faudra demander à votre mari de se ranger dans un endroit sécuritaire, comme une halte routière, pour vous soulager.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER